Fiche pratique camping-car

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un chauffage electrique ultraheat truma

Pièces et main d'oeuvre

* Durée du montage : 3 heures
* Niveau de difficulté : assez difficile
* Coût du kit: 351 €.

Le chauffage d'appoint Ultraheat de Truma s'installe uniquement sur les camping-cars dotes d'un convecteur Truma de la série S (S 3002, S 5002 et S 55 T).
conditions d'installation

*Pour intégrer l'Ultraheat à votre convecteur Truma, il faudra démonter la façade et le corps de chauffa de ce dernier.

*Cela nécessite de déconnecter la canalisation de gaz (accessible généralement sous le camping-car) et la cheminée d'évacuation des gaz brûlés.

*Il faudra tirer une ligne électrique de 2,5 mm² depuis le disjoncteur 230 V. et renforcer le fusible.

Boîte à outils : une perceuse, une mèche de 4 mm, une scie cloche de 5,4 mm ; un tournevis cruciforme , un tournevis d'électricien , une cisaille à métaux, une pince à dénuder, des clés de 14 et 17.

Inventorier le kit : l'élément principal comportant la résistance électrique et le module de contrôle, le boîtier de commande du chauffage et sa platine, un faisceau électrique pré-câblé, le patron en carton pour la découpe du caisson métallique et un joint de rechange pour la sortie des gaz brûlés.
Commencer par déclipser la façade du convecteur, déconnecter les commandes (lorsqu'elles ne sont pas déportées), ainsi que la tige de réglage du chauffage. Débrancher le tuyau d'évacuation des gaz brûlés situé sur le côté du corps de chauffe et fixé par un collier à trois vis.
Débrancher la conduite de gaz qui se trouve généralement sous le camping-car, puis dévisser le socle du chauffage fixé sur le plancher de la cellule. Le corps de chauffe peut alors être sorti. Ensuite, démonter le ventilateur Trumavent vissé à l'arrière de la niche.
Enlever les vis tenant la niche métallique aux montants du meuble d'encastrement. La sortir puis appliquer le patron fourni avec le kit sur le dos de la niche avec du ruban adhésif en respectant les consignes de positionnement. Percer les six trous indiqués avec une mèche de 4 mm.
Une fois les trous percés, découper les côtés du rectangle indiqué dans le bas du patron avec une cisaille à métaux ou une vieille paire de ciseaux. La découpe rejoint les deux trous situés aux angles de la découpe. Ensuite, plier le rectangle à angle droit.
Positionner la résistance électrique sur son socle à l'intérieur de la niche. Le module contenant l'électronique de contrôle vient se loger dans la découpe rectangulaire et les trous de vissage doivent correspondre avec ceux de la niche. Serrer les vis.
Remonter le Trumavent derrière la niche, revisser cette dernière sur les montants, puis remettre en place le corps de chauffe. Rebrancher la conduite de gaz (en testant l'étanchéité avec de l'eau savonneuse ou un produit spécial) et le tuyau d'évacuation des gaz brûlés en remplaçant l'ancien joint par le nouveau fourni dans le kit.
Effectuer le branchement électrique dans le boîtier de connexion au réseau 230 V du camping-car. S'il faut rallonger le câble de l'Ultraheat, réaliser la connexion avec des dominos à l'intérieur d'une boîte de dérivation étanche.
Pour poser la commande à distance de l'Ultraheat, percer un trou de 5,4 cm de diamètre avec une scie cloche. Le branchement s'effectue par l'intermédiaire d'un faisceau pré-câblé, branché d'une part sur le module électronique et d'autre part sur le boîtier de commande.
Il ne reste plus qu'à installer une sonde pour contrôler la température en un point précis de la cellule. Le jack de connexion se branche sur le module. Percer un trou de 8 mm pour encastrer le support de la sonde et des trous de 5 mm pour passer le câble.
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