Fiche pratique camping-car

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un Système U-Klean

Pièces et main d'oeuvre

* Durée du montage : 1/2 journée
* Niveau de difficulté : assez facile
* Coût du kit U-Klean: U-Klean : 395 €

En une demi-journée, vous pouvez changer la corvée de vidange de la cassette des W-C en un banal exercice de routine. Comment ? En installant un Système U-Klean !
voir la présentation...
conditions de mise en oeuvre

Lire les conditions d'installation sur la page "Présentation".

Avant de commander l'appareil, vérifiez que l'espace libre dans le coffre de la cassette vous permettra de passer un tuyau flexble de 25 mm de diamètre (C'est généralement possible).

Déterminez un chemin pour faire passer la canalisation (flexible ou rigide selon votre choix) entre le coffre et le point de vidange.

Pour faciliterle dépotage, il est conseillé de réunir les deux sorties de vidange des eaux grises et des W-C au même endroit. Mieux : parfois, il sera possible de raccorder la vidange de la cassette sur la conduite des eaux grises afin d'avoir une seule sortie.

Le macérateur étant assez gourmand en énergie, (mais sur une courte durée), il sera préférable de le faire fonctionner moteur tournant. Ce qui ne présente pas de difficulté sur une aire de service.

Mise en place du réservoir et de la coupelle.

Le kit U-Klean comprend : le macérateur, les canalisations de raccordement, un interrupteur, une télécommande avec sont boîtier.

Il vous faudra en plus : de la canalisation de 25 mm de diamètre, une électrovanne 12 V, un clapet anti-retour, du câble électrique de 6 mm², un relais, des cosses.

Déboîtez le coude de la cassette en lui faisant effectuer un quart ou un demi tour.
Mesurez la profondeur de la cassette entre le fond et le bord supérieur de l'orifice du coude.
Reportez la dimension sur le tuyau flexible servant de plongeur dans la cassette en retirant 1,5 à 2 cm pourpermettre le pompage.
Découpez le tuyau à l'aide d'un cutter.
Fixez le tuyau sur le raccord du macérateur avec le collier à fil fourni dans le kit.

Ensuite, introduisez le macérateur dan la cassette.

 

 

Emboîtez le macérateur en effectuant la manœuvre inverse de celle utilisée pour démonter le coude.
Bloquez le macérateur en tournant à fond dans le sens des aiguilles d'une montre.
Intallez le clapet antiretour sur le tuyau de raccordement au circuit d'eau, Fixez-le à l'aide de colliers.
A la suite du clapet (ce dernier se trouvant entre la pompe et l'électrovanne et servant à éviter tout risque de remontée des matières dans le circuit d'eau propre), posez l'électrovanne sur la canalisation d'eau propre en faisant attention au sens de circulation de l'eau indiqué par une flèche sur les éléments..

Dans le coffre de la cassette, coupez le tuyau d'alimentation de la chasse d'eau des W-C à l'aide d'un cutter ou de ciseaux.
Raccordez un T de dérivation sur la canalisation.
Posez un tuyau sur la dérivation, puis fixez le raccord à vis de l'électrovanne.
Faites passer une canalisation de 25 mm de diamètre à travers la paroi du compartiment de la cassette.
La canalisation flexible sort sous le châssis du véhicule.Ici, nous l'avons raccordée à une canalisation rigide.
Ensuite, la canalisation est dirigée vers le point de vidange et maintenue par des colliers. Veillez à ce que cette canalisation ait une pente naturelle vers le point de vidange.
Pour faciliter le dépotage, nous avons amené la canalisation à hauteur de celle des eaux grises (canalisation annelée coupée en sifflet)..
Tirez une ligne électrique composée d'un câble de deux fois 6 mm² pour l'alimentation du macérateur et un autre câble de deux fois 1 mm² pour l'interrupteur de sécurité situé près du conducteur
Effectuez les branchements électriques : l'interrupteur de sécurité (1) commande le boîtier de télécommande (2). Ce dernier est relié aux bornes 85 et 86 du relais (3). Le + batterie est branché sur la borne 87 du relais. L'électrovanne (4) et la pompe (5) sont branchés sur la borne 30.
Pour plus de sécurité, vous pouvez fixer le macérateur sur la poignée de la cassette à l'aide de colliers en plastique.

Vous n'avez plus qu'à mettre la cassette en place, raccorder les différentes canalisations.

 

Avant de faire un essai, il est recommandé de mettre un peu d'eau dans le macérateur pour faciliter le premier démarrage (un rotor gommé peut faire sauter le fusible).
Voici un exemple de sortie avec un dispositif de raccord pour rallonger la canalisation de vidange.
Pour commencer, il faut percer un orifice de 27 mm de diamètre dans l’un des côtés (de 70 x 55 mm) d’une équerre métallique. Pour cela, on utilisera un trépan de même diamètre.
Principe de montage : visser une réduction 20/27 – 26/34 mâle-mâle sur le pas de vis femelle de la vanne en intercalant l’équerre entre les deux. Enduire le pas de vis du raccord avec de la colle mastic qui assurera l’étanchéité et le blocage de la pièce. Le tuyau d’évacuation sera relié avec le raccord 26/34.
Fixer l’équerre sur le bord de la carrosserie du camping-car à l’aide de vis à métaux (si la base est en métal ou en polyester). S’assurer que la vanne ne dépassera pas de la carrosserie.
Pour effectuer la vidange, on pourra soit laisser couler directement de la vanne, soit utiliser un tuyau en caoutchouc classique de 19 mm de diamètre, auquel on aura fixé un raccord adapté avec un pas de vis de 20/27.
Ainsi, il sera possible de vidanger à distance (et en hauteur !) à l'aide d'un ou plusieurs tuyaux.
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