Fiche pratique camping-car

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installer
un extracteur sog ii

Pièces et main d'oeuvre

* Durée de l’opération : deux à trois heures.
* Niveau de difficulté : difficile
* Coût du SOG II : 185 €

en camping-car, le but premier des produits chimiques que vous inserez dans la cassette de vos w-c est d’eviter la formation de gaz responsables des mauvaises odeurs resultant de la décomposition des matieres. que ce soit pour des raisons ecologiques ou economiques, il n’est donc pas possible de se passer de ces additifs sans prendre le risque de rendre l’air de la cellule irrespirable. à moins d’installer un extracteur sog.
les conditions d'intallation

*La turbine doit pêtre installée en dehors du coffre de la cassette.

*Il est donc nécessaire de trouver un endroit approprié (double plancher, bas d'armoire de salle d'eau, soute, etc.).

*L'endroit devra permettre de percer le plancher du véhicule pour passer la canalisation d'extraction.

Cette dernière doit sortir sous le châssis.

*Un tuyau souple de 1 mètre est fourni pour relier la cassette à la turbine.

*Si la distance est supérieure, il est possible de commander un tuyau de 3 mètres.

Voir la présentation du SOG II
installer un SOG II
Le kit se compose de :
- une turbine ;
- un filtre ;
- une canalisation souple ;
- une canalisation rigide avec un coude ;
- un microrupteur et son faisceau ;
- un raccord
- un sachet de petit matériel.
Le filtre devra être installée dans un endroit proche de la cassette des W-C et comportant un espace libre sous le plancher pour faire sortir l’évacuation.
Ici, nous avons choisi une partie creuse située sous le meuble du lavabo. Si la distance excède 1,50 m, il faudra commander une canalisation de 3 mètres
La turbine doit être enchâssée dans la partie supérieure du filtre.
Pour cela, il faut la rentrer à force dans l’orifice prévu à cet effet, sans endommager ni plier le joint torique.
Il faut commencer par déclipser la tige de commande d’ouverture du clapet (flèche verte).
Ensuite, desserrer les quatre vis tenant le guide du clapet (flèche rouge).
Lorsque le guide du clapet est démonté, il faut découper l’ergot au niveau de la rainure, à l’aide d’une scie à métaux.
Cette opération permettra le passage du raccord de l’extracteur fixé sur la cassette.
Ensuite, remonter le guide
Placer l’équerre en aluminium supportant le microrupteur de façon à ce que le galet de ce dernier se trouve en contact avec le verrou d’ouverture du clapet. Le levier du microrupteur doit être comprimé lorsque le clapet est fermé.
Tracer son emplacement puis percer un orifice du diamètre du rivet fourni.
Fixer l’équerre à l’aide du collant double face fourni dans le kit, puis la riveter.
Percer un orifice dans la paroi du compartiment pour le passage de la canalisation souple et du faisceau électrique. En prenant garde qu’elle ne gêne pas le passage de la cassette, ni un autre organe.
Introduire le tuyau et le faisceau électrique.
Effectuer le branchement électrique sur l’alimentation du W-C (1), ou en tirant une ligne protégée par un fusible de 10 A depuis la batterie auxiliaire.
Prendre soin de tester la polarité, puis brancher le câble rouge sur le + et le noir sur le -. Ce dernier étant interrompu par le microrupteur (2).
Percer un orifice d’un diamètre permettant le passage de l’évacuation du filtre puis poser le passe-plancher assurant l’étanchéité du montage
L’orifice débouchant sous le châssis, les gaz désodorisés s’évacueront sous le camping-car.
Le raccord de la canalisation d’évacuation s’installe en lieu et place de l’évent d’origine.
Il ne reste plus qu’à mettre en place le filtre et brancher la turbine
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