Fiche pratique camping-car

rechercher un

revendeur

dans votre région

..
Abaque de calcul de la section des câbles électriques pour le 12 Volts.
En respectant la section des câbles électriques en fonction de leur longueur et de la puissance de l'appareil (ou des appareils) à alimenter, on peut limiter les chutes de tension à moins d'un volt.
La théorie

La section des câbles ne peut se définir au hasard. Elle est le résultat d'un savant calcul prenant en compte d'une part la longueur du circuit aller (+) et retour (- ou masse) additionnés et d'autre part, l'ampérage nécessaire à l'alimentation du consommateur concerné.
Pour obtenir l'ampérage lorsqu'on ne dispose que de la puissance en Watts, il suffit de diviser les Watts par 12 Volts (tension nominale) et on obtient l'ampérage. Exemple : un appareil de 240 W de puissance absorbera : 240 : 12 = 20 Ampères.
Si le retour s'effectue par la masse, c'est à dire par le châssis du véhicule, il est plus difficile d'évaluer la section nécessaire car la conductivité du métal présente des variantes impossibles à estimer. Par précaution, on prendra la section supérieure à celle préconisée sur l'abaque afin d'éviter les chutes de tension pouvant endommager l'appareil et les risques d'échauffement du câble.

Exemple de calcul

En reprenant notre appareil absorbant 20 Ampères (240 W), et une longueur d'environ 5 mètres entre la batterie et l'appareil , j'aurai besoin de 10 mètres de câble pour l'aller-retour. Si je consulte l'abaque (point vert), je m'aperçois qu'il me faudra un câble de 6  mm² de section.
Pour vos achats de matériel électrique et électronique 12 Volts, adressez-vous à notre partenaire Conrad en cliquant sur le lien : CONRAD

haut de page