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reparer
une carrosserie en polyester

Pièces et main d'oeuvre

* Durée de l’opération : 3 à 4 heures
* Niveau de difficulté : délicat
* Coût des matériaux : Mastic polyester : environ 26 € ; Mastic de finition : environ 32 € ; tube de colle : 5 €

la carrosserie de votre camping-car est tout polyester. c'est une chance car en cas d'accroc leger ou d'eraflure, vous pourrez la reparer vous-même. voici comment.

Procedure

*S'il s'agit d'une simple éraflure, le mieux est d'utiliser du Gelcoat transparent si vous en trouvez. Dans le cas contraire, un mastic de finition fera l'affaire.

*La réparation se fait à l'aide d'un pinceau plat et fin.

*Pour commencer, éliminez les micro-aspérités formées autour des éraflures avec un abarsif très fin.

*Ensuite, effectuer un nettoyage très soigné de la zone abîmée avec un produit dégraissant comme de l'alcool ou de l'acétone.

*Préparer le Gelcoat en y incorporant le catalyseur, puis l'appliquer aussitôt avec le pinceau.

*Recouvrir la partie traitée avec un film plastique spécial "Mylar" maintenu par des morceaux de ruban adhésif, puis laisser agir.

*Lorsque le Gelcoat est bien durci, poncer avec un papier abrasif très fin et, s'il reste quelques traces d'éraflure, recommencer l'opération.

Pour un trou, suivre l'opération en image :

Boîte à outils : une fraiseuse avec une fraise de 1 mm, une meuleuse avec disque abrasif fin, une perceuse, une scie sauteuse, un tournevis cruciforme, un cutter, un pinceau ou un couteau de peintre

.

Inventorier le matériel nécessaire :
un morceau de polyester de même épaisseur que celui de la carrosserie (à commander auprès du constructeur de la cellule pour avoir la même couleur), un pot de mastic de finition (ou du Gelcoat), une bombe de peinture, du papier abrasif.
Tracer un rectangle (ou un carré) avec des cotes précises et des angles parfaitement droits autour de la partie endommagée, de façon à faciliter la reproduction de la figure sur le morceau de polyester.
Découper la partie endommagée avec la fraiseuse en réglant la profondeur de coupe selon l'épaisseur du polyester de la carrosserie. Au besoin, faire une ou deux découpes transversales pour faciliter le décollage du polyester..
Evider légèrement l'isolant tout autour de la découpe sur environ 4 cm de large (dont
2 cm sous le polyester. L'épaisseur d'évidage doit correspondre à l'épaisseur du morceau de polyester servant à la réparation.
Dans le morceau de polyster, découper un carré ou un rectangle de même dimensions que la partie à réparer (en retirant 1 mm sur chaque côté) pour faire un emplâtre qui bouchera la découpe, puis 4 bandes de 4 cm de large dont la longueur sera calculée en fonction des dimensions de la découpe.
Coller les bandes avec la colle à base d'Epoxy (éviter les colles à base de Néoprène qui risqueraient de dissoudre l'isolant). Pour maintenir l'assemblage le temps de séchage, visser provisoirement les bandes après avoir percé des avant-trous .
A l'aide d'un couteau de peintre ou d'un pinceau, étaler la colle Epoxy sur la partie apparente des bandes, ainsi que sur la face intérieure de l'emplâtre.
Avant que la colle ne sèche, ajuster l'emplâtre au centre du carré ou du rectangle (au besoin, maintenez-le avec du ruban adhésif), puis visser l'emplâtre provisoirement le temps du séchage.

.

Après séchage de la colle (voir le temps nécessaire sur la notice), retirer les vis de maintien. Ensuite, boucher les interstices autour de l'emplâtre et les trous des vis avec du mastic polyester en évitant de surcharger. Laisser durcir puis poncer délicatement jusqu'à ce que la partie réparée soit parfaitement lisse.
Dépoussiérer au chiffon sec et terminer avec un mastic de finition. Laisser sécher, poncer à la main avec un papier abrasif fin. Répéter l'opération jusqu'à ce que la surface soit parfaitement lisse.Pour finir, effectuer un raccord de peinture.
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