Fiche pratique camping-car

trouvez un

accessoiriste

camping-car

près de chez-vous

..
Fabriquez un panneau solaire orientable
Il est dommage de ne pas profiter de la manne qu'offre le soleil à cause d'un manque de place sur le toit du camping-car. Nous avons donc choisi de placer le panneau sur la paroi et de le faire pivoter sur un axe afin qu'il puisse produire de l'énergie quelle que soit la position du véhicule par rapport à l'astre.
Le panneau étant situé à la lisière du toit, il est nécessaire de motoriser le dispositif qui se trouve hors de portée. Pour cela, nous avons choisi un moteur de store Fiamma 65 S pour sa puissance et pour son esthétique car ce dernier est doté d'un carénage en ABS qui assure une belle finition à l'ensemble et une protection pour le moteur.
Pour soulager l'effort du moteur et donner un peu de régularité aux manœuvres, nous avons fait usiner un ressort de torsion (plusieurs sociétés proposent des études et des devis à la demande sur Internet) travaillant par variation de l'écart angulaire. Ainsi, lorsque le panneau descend, l'action de son poids est freinée par le ressort et inversement, à la remontée, le ressort soulage l'effort du moteur.
Afin de visualiser la manœuvre, nous avons installé une commande à clé sur la carrosserie à l'aplomb du panneau.
Un dispositif a été prévu pour bloquer le panneau pendant que le véhicule roule .
Fabrication du système d'orientation
Nous allons fabriquez un support rotatif composé d'un axe en tige filetée de 16 mm de diamètre, de 2 barres de fixation en fer plat (1 petite au 1er plan et 1 longue supportant le ressort de torsion. L'ensemble est fixé sur le panneau par 2 montants latéraux.

Découpez les différentes pièces du support dans une feuille d'acier ou d'aluminium. Le pliage des supports a été effectué par un professionnel (par exemple un couvreur qui possède une plieuse à zinc).

 

Les montants du support sont fixés sur le cadre du panneau solaire avec une colle-mastic type Sika 252 et des rivets pop.

 

Des arrêtoirs de porte en caoutchouc sont vissés sur le cadre pour éviter le frottement du cadre sur la carrosserie.

A l'aide d'une meuleuse, façonnez le carré d'entraînement du moteur sur la tige filetée qui servira d'axe.
Sur cette image, on voit le carré d'entraînement du moteur.
Il a également été nécessaire de réduire la section de la tige sur quelques milliimètres afin de permettre le passage du ressort dont le diamètre était inférieur. La partie de l'axe située à gauche a été soudée après la mise en place du ressort.
Prévu à l'origine pour s'encastrer dans l'étui du store, le moteur comporte des éléments qu'il est nécessaire de couper pour que le capot du moteur vienne en contact avec le support du panneau
On effectue la découpe à la scie sauteuse avec une lame fine à métaux.
Repérez la position du moteur sur le support.
Puis percez les orifices des vis de fixation et le passage de l'axe du panneau
Fixez le moteur sur son support. On voit que l'orifice est situé juste en face du tube d'entrainement de l'axe.
Le capot du moteur vient recouvrir ce dernier grâce à quatre vis. Après peinture du support, il faudra faire un joint d'étanchéité entre ce dernier et le capot.
Percez le passage des axes dans les montants du support fixés sur le panneau.

Soudez les barres de fixation en fer plat sur l'axe et le ressort de torsion sur la barre la plus longue.

Les barres de fixation et l'axe sont peints puis rivetées sur le cadre du panneau.

Après avoir défini l'emplacement du panneau sur le camping-car, on peut positionner les supports en les fixant avec une colle-mastic et des vis. Suite à une série d'essais, on voit qu'il a été nécessaire de modifier légèrement les supports pour faciliter la rotation du panneau.
Pour préparer les raccordements électriques, on tire une ligne d'alimentation du moteur et une autre ligne de branchement du panneau en câble de grosse section (6 mm² minimum). L'étanchéité de l'installation est assurée par un passe-toit collé.
Le panneau est prêt à être installé sur ses supports. On peut voir le ressort de torsion soudé sur la barre de fixation et l'embout carré de l'axe ( en bas à droite de l'image) meulé pour s'emboîter dans le système d'entraînement du moteur.
Mettez le panneau en place, puis bloquez le ressort de torsion. Pour cela, il faut préparer une patte de fixation qui va maintenir le ressort dans sa position initiale avec un angle de 90° lorsque le panneau est ouvert.
Branchement du moteur : la commande à clé étant un simple contacteur (3), il faut que ce dernier agisse sur une série de quatre relais pour inverser les polarités du moteur (4) afin que ce dernier tourne dans les deux sens. La première série de deux relais (1 et 1a) commande la montée, la seconde série (2 et 2a) commande la descente. Le panneau est branché sur la batterie auxiliaire via un régulateur.
Cette fiche a été publiée dans Camping-car Magazine n° 246
RETOURNER AU SOMMAIRE...

haut de page