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Réservoir GPL Gaslow
L'installation d'un réservoir GPL Gaslow ne pose pas de problème particulier. En revanche, s'agissant du gaz, il est nécessaire de prendre des précautions, notamment au niveau de l'étanchéité des raccords.

Le remplacement d'une de vos bonbonnes de gaz (ou des deux) par un réservoir GPL de même capacité et de même forme ne présente que des avantages :
*Fini la manipulation des bonbonnes de gaz qui réclame des efforts importants en raison de leur poids (plus de 25 kg) et de la hauteur des coffres à gaz.
*Lorsque vous rendez une consigne en échange d'une bonbonne pleine, il reste approximativement 20% de gaz que le manque de pression de permet pas d'extraire de la bouteille. Vous avez donc environ 4 litres de gaz perdus à chaque renouvellement de bonbonne.
*Le prix du remplacement d'une bonbonne de gaz propane est en gros de 31 €. Le coût moyen du GPL à la pompe est de 0,85 € le litre. Un réservoir GPL façon bonbonne de 13 kg contient 20 litres de gaz. Dans ces conditions, le plein vous coûtera : 20 litres x 0,85 €, soit : 17 €, quasiment moitié prix !
*Pour un voyage à l'étranger, le problème de renouvellement de la bonbonne de gaz ne se pose plus, puisque la plupart des pays européens ont un réseau de distribution suffisamment étoffé pour assurer la recharge de votre réservoir. Il faudra simplement vous munir d'adaptateurs (généralement fournis avec le réservoir) pour rendre votre coupelle compatible avec les différents types de pistolets de remplissage rencontrés aux cours de vos voyages.
*Le réservoir GPL étant strictement identique à une bonbonne de gaz classique, son installation ne représente aucun encombrement supplémentaire, ni augmentation du poids d'origine.

Précautions d'installation et d'utilisation

*La réglementation française n'autorisant pas d'effectuer le plein de GPL lorsque la coupelle de remplissage est fixée directement sur la bonbonne, il est nécessaire d'installer cette dernière sur la carrosserie du camping-car.
*Pour des raisons de sécurité lors de l'opération de remplissage, la coupelle doit être posée à une distance minimale de 50 cm de la grille d'aération du réfrigérateur, de la ventouse du chauffage ou de toute entrée d'air destinée à un appareil susceptible de produire une flamme et/ou des étincelles.
*Fermer la vanne générale du circuit de gaz lors du remplissage ne suffit pas car la pression maintenue dans le circuit peut fournir une information erronée au dispositif de sécurité, déclenchant ainsi le redémarrage automatique d'un appareil et la production d'étincelles pendant la distribution. Il faut donc prendre le temps de mettre chaque appareil hors tension avant d'effectuer l'opération.

Installation du réservoir
Tous les éléments nécessaires au montage sont fournis avec le réservoir GPL de 20 litres : une lyre de raccordement ; une coupelle de remplissage complète ; deux pattes de fixation ; un jeu d'adaptateurs pour la coupelle.
Principe de fixation : Les pattes s'agrippent dans les oriifices de ventilation du socle du réservoir.
Après avoir enlevé les bouteilles de propane, mettez le réservoir en place afin de tracer l'emplacement des orifices à percer pour installer les pattes de fixation.
Percez les orifices à l'aide d'une perceuse dotée d'une mèche de 10 mm.

Vérifiez que les pattes de fixation passent bien dans les orifices.

Avant de poser la coupelle de remplissage, il faut déterminer un endroit proche du réservoir et facile d'accès à l'intérieur pour permettre le montage du raccordement.

Le perçage de la paroi doit se faire avec une scie cloche ou un trépan de 65 mm de diamètre. Cette opération est la plus délicate car elle n'autorise pas l'erreur.
Lorsque l'orifice est percé, tracez l'emplacement des ergots latéraux de maintien de la coupelle.
A l'intérieur de la cellule, l'espace du coffre permettra le raccordement de la coupelle.
A l'aide d'une râpe, pratiquez des entailles dans lesquelles se bloqueront les ergots de la coupelles afin d'éviter sa rotation.
Sur la coupelle, on voit les ergots.
L'orifice est prêt à recevoir la coupelle.
Vissez le raccord à l'intérieur de la coupelle à l'aide des quatre vis et de la contre-plaque prévue à cet effet.
En vous aidant d'une pince multiprise et d'une clé de dix-sept, vissez le raccord de la lyre sur la coupelle après avoir enduit le cône avec un produit de type Loctite 577 servant à l'étanchéité des filetages.
Avant de mettre en place la coupelle, enduisez  le col avec une colle-mastic de type Sika 221 afin d'éviter les risques d'infiltration d'eau.
Mettez en place la coupelle.
Passez la lyre souple de raccordement dans le coffre à gaz.
Vissez la lyre sur le réservoir en prenant soin d'enduire le cône avec du Loctite. Bien serrer le raccord.
Mettez en place le réservoir, puis fixez-le à l'aide des pattes.
Serrez fermement les écrous freinés en intercalant les contre-plaques sous le plancher du coffre.
L'installation est prête à fonctionner.
Un capuchon vient fermer la coupelle
Pour finir, clipsez la jauge sur le réservoir, au niveau du robinet d'arrêt. Il ne reste plus qu'à raccorder le réservoir au détendeur à l'aide de la lyre d'origine, puis de faire le plein de gaz à la station.
Pour éviter les risques de pannes dues aux impurtées contenues dans le GPL, il est important d'installer un filtre sur chaque bouteille, avant le détendeur.

Les réservoirs GPL Gaslow existent en 6 kg et 13 kg.

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