Fiche pratique camping-car

rechercher un

revendeur

dans votre région

..
ameliorer
ajouter le solaire à l'aes d'un frigo dometic

Pièces et main d'oeuvre

* Durée du montage : 2 à 3 heures
* Difficulté : assez difficile
* Prix indicatif :

certains refrigerateurs dometic equipant les camping-cars sont parfois dotes du systeme aes, beneficiant ainsi de la selection automatique de l'energie disponible avec dans l'ordre : le gaz, le 230 v et le 12 v (lorsque le moteur du camping-car tourne). les modeles des series 7 et 8 presentent un avantage supplementaire : il peuvent egalement selectionner l'energie solaire a condition d'en prevoir l'installation.

Conditions d'installation

*Il est nécessaire de sortir le réfrigérateur de son logement afin d'atteindre les branchements électriques.

*Si vous installez un kit solaire ou si vous en possédez déjà un, il faudra qu'il soit suffisamment puissant pour alimenter le réfrigérateur (200 Watts pour un 150 litres).

*Ainsi, lorsque le panneau solaire aura fini de charger la batterie auxiliaire, si la puissance fournie par ce dernier est suffisante, l'AES du frigo détectera le 12 V du panneau solaire et passera automatiquement sur cette énergie .

*Pour cela, il suffit d'installer le régulateur d'Alden, qui comporte une sortie d'activation AES permettant de connecter le réfrigérateur sur la batterie auxiliaire lorsque cette dernière est pleine et que le rendement du panneau solaire est suffisant.

*Il faudra également créer une ligne de forte section (6 mm² minimum entre la batterie auxiliaire et le branchement 12 V du réfrigérateur. Cette connexion sera assujettie à un relais commandé par l'activation de l'AES, afin que le frigo ne ponctionne pas la batterie en dehors des périodes de production du panneau solaire.

Prix du régulateur : 193 €.
INSTALLER UN REGULATEUR ALDEN
Installer un régulateur solaire Alden en connectant le panneau solaire sur les bornes de gauche (A), puis la batterie auxiliaire sur les bornes prévues à cet effet (B) avec des câbles de 6 mm². Puis tirer un câble de faible section (1 mm²) depuis la borne badgée AES (C) .
Ajouter une ligne de forte section (6mm² minimum) entre le le branchement 12 V du réfrigérateur et la batterie auxiliaire. Intercaler un relais sur le plus en branchant le frigo (1) sur la borne 30, la batterie auxiliaire (2) sur la borne 87, une ligne reliant la borne 85 (3) à la connexion S + du bornier du frigo (où se trouve également la connexion avec le régulateur) et une masse (4) sur la borne 86.
Pour vos achats de matériel électrique et électronique 12 Volts, adressez-vous à notre partenaire Conrad en cliquant sur le lien : CONRAD

haut de page