Fiche pratique camping-car

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installer
un evacuateur d'eaux grises

Pièces et main d'oeuvre

* Durée du montage : 2 à 4 heures
* Niveau de difficulté : assezfacile
* Coût de l'évacuateur : environ 110 €. petit matériel : environ 50 €.

en camping-car, la seance de depotage des eaux grises doit etre rapide et facile a realiser. Pour cela, il suffit d'installer un evacuateur.
conditions d'installation

*L'évacuateur peut être monté directement en sortie de réservoir, dans une soute ou dans un boîtier à fixer sous le châssis.

*Si vous l'installez sous le châssis du camping-car, il faudra le protéger du gel en hiver.

*La vanne de vidange devra être modifiée si vous voulez adapter un tuyau de faible diamètre.
VOIR PRESENTATION EVACUATEUR

Boîte à outils : Un tournevis cruciforme, un tournevis plat (électrique), , une perceuse, une meuleuse, une pince à riveter, une lime, un pistolet à colle-mastic, un jeu de trépans pour le métal.

Inventorier le matériel nécessaire : un évacuateur, du tuyau de 40 mm et un de 25 mm, une plaque et de la cornière en alu, des rivets, du mastic, une vanne en 20/27 mâle/femelle, une équerre métallique, deux raccords en laiton et leurs colliers (un 26/34 et un 20/27), une réduction 20/27 – 26/34.
Si vous décidez d’installer l'évacuateur directement sous le châssis, en le laissant à l’air libre, il faudra choisir un emplacement qui soit le plus près possible du réservoir des eaux usées, sans que l’appareil soit trop exposé aux projections des roues. il sera vissé sous le plancher de la cellule
L'évacuateur étant une pompe, il pourra être disposé sur un plan plus élevé que la sortie de vidange de réservoir. Pour le branchement de l’arrivée, il suffit de supprimer l’évacuation existante du réservoir et de la remplacer par un tuyau annelé de 40 mm de diamètre..
Une fois le tuyau annelé de 40 mm maintenu par des colliers-fil adaptés, on peut mettre en place le tuyau d’évacuation de 25 mm de diamètre qui sera également tenu par un collier-fil. A l’autre bout, il sera relié à la vanne de vidange.
Fabriquer la vanne de vidange. Pour commencer, il faut percer un orifice de 27 mm de diamètre dans l’un des côtés (de 70 x 55 mm) d’une équerre métallique. Pour cela, on utilisera un trépan de même diamètre.
Fixer l’autre côté de l’équerre sur le bord de la carrosserie du camping-car à l’aide de vis à métaux (si la base est en métal ou en polyester). S’assurer que la vanne ne dépassera pas de la carrosserie.
Principe de montage : visser la réduction 20/27 – 26/34 mâle-mâle sur le pas de vis femelle de la vanne en intercalant l’équerre entre les deux. Enduire le pas de vis du raccord avec de la colle mastic qui assurera l’étanchéité et le blocage de la pièce. Le tuyau d’évacuation sera relié avec le raccord 26/34..
Pour effectuer la vidange, on pourra soit laisser couler directement de la vanne, soit utiliser un tuyau en caoutchouc classique de 16 ou19 mm de diamètre, auquel on aura fixé un raccord adapté avec un pas de vis de 20/27.
Confectionner un boîtier pour protéger l'évacuateur : découper les cinq panneaux (en fonction des dimensions de l’appareil) dans une plaque d’aluminium, ainsi que les cornières pour les angles.
Percer des orifices pour les canalisations à l’aide d’un trépan. Ensuite, Déposer un cordon de mastic le long des cornières (pour assurer l’étanchéité), puis assembler les panneaux entre eux à l’aide des cornières et des rivets pop.
L'évacuateur est fixé sous le plancher du camping-car, puis couvert par le boîtier en faisant passer les canalisations par les orifices prévus à cet effet. Il suffit ensuite d’effectuer le branchement électrique de l’appareil en interposant un interrupteur sur le moins.
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