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Un compresseur sur un frigo à absorption

Pièces et main d'oeuvre

* Durée du montage : 1 journée
* Niveau de difficulté : difficile
* Coût du kit compresseur : 656 €.

Malgré leurs performances intéressantes, les frigos à absorption sont parfois limités si vous avez l'habitude de fréquenter des régions très chaudes. Résultat: la conservation des aliments n'est pas garantie dans de bonnes conditions. Pour éviter cela, vous pouvez ajouter un compresseur qui prendra le relais en cas de besoin.
Principe

En ajoutant un compresseur 12 V à votre réfrigérateur à absorption, vous aurez une réserve de froid supplémentaire. Pour cela, il faudra installer l'évaporateur dans le haut du caisson du frigo (partie où l'air est le plus chaud).

Le thermostat sera également positionné en haut et réglé à la bonne température (environ 4 degrés). Ainsi, lorsque la chaleur sera trop forte et que l'agrégat ne permettra plus d'avoir le niveau de froid requis pour la bonne conservation des aliments, le thermostat déclenchera le compresseur.

conditions de mise en oeuvre
  • Le kit comprend :
    • un compresseur hermétique 12 V indépendant à commande électronique qui stoppe l’appareil en cas de sous tension de la batterie.
    • Un évaporateur (1,5 kg) avec thermostat réglable dont la commande est à poser dans la cuve du frigo.
    • Les deux éléments et la canalisation en cuivre servant à les relier sont pré-chargés en gaz réfrigérant.
    • La connexion se fait grâce à des raccords percutables étanches qu’il suffit de serrer pour établir le circuit et que le gaz circule entre les éléments.
  • Ce montage nécessite la dépose du réfrigérateur.
  • Le compresseur est installé dans un coffre ou une armoire située à proximité du réfrigérateur ( la canalisation mesure 2 mètres). Il existe (en option) un kit d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur.
  • L’évaporateur est fixé dans la cuve du frigo, sur la paroi du fond ou contre la paroi supérieure. L’idéal étant de le placer le plus haut possible car le froid descend.
  • La paroi de la cuve est percée pour que la canalisation la traverse, puis après le passage de cette dernière, l’orifice est fermé par une injection de mousse isolante (polyuréthane) extrudée.
  • Le groupe sera branché sur la batterie auxiliaire avec un câble de forte section (6 mm² minimums). La ligne sera protégée par un fusible de 10 A
Détails du montage

Inventaire du matériel nécessaire : un groupe compresseur, un évaporateur avec son thermostat et sa canalisation, du câble électrique de 6 mm², du câble électrique de 0,75 mm², un relais, des cosses, une bombe de mousse isolante, du mastic, un interrupteur, une gaine isolante.

Débranchez les différentes connexions du réfrigérateur : la canalisation de gaz...
...le branchement 12 V et 230 V en prenant soin de repérer les fils pour le remontage....
... ensuite, enlevez les caches vis situés dans la cuve, desserrer les vis de fixation...
...puis extraire le frigo.
Définissez un emplacement pour le compresseur. Ici, nous l’avons installé à demi encaissé dans l’espace creux réservé au passage de roue, derrière le réfrigérateur. L’endroit doit être ventilé et à moins de 2 mètres du frigo (longueur de la canalisation de froid).

 

Préparez l’évaporateur selon la configuration existante. Ici, il a fallu fabriquer une patte afin que l’arrière de l’élément repose sur les ailettes de l’évaporateur d’agrégat. Attention à ne pas percer le circuit de gaz intégré (apparaissant en relief sur les surfaces).

 

Percez le fond de la cuve avec une scie cloche de 30 mm de diamètre. Choisir un endroit proche de l’évaporateur et ne présentant pas de danger pour les composants de l’agrégat situés à l’arrière du réfrigérateur.
Introduisez la canalisation dans l’orifice. Ce dernier doit être suffisamment grand pour permettre le passage des raccords en laiton situés au bout de la canalisation. Par le même orifice, on passera également le câble de commande du thermostat.
Mettez en place l’évaporateur : l’arrière repose sur les ailettes de l’évaporateur d’agrégat et l’avant est fixé à la cuve par deux vis et de la colle-mastic (s’il y a un compartiment congélation, il ne faut pas visser directement dans la paroi supérieure du frigo).
Connectez la canalisation au compresseur. Avant cela, assurez-vous que la position de la canalisation est bonne car il ne sera plus possible de désolidariser celle-ci du groupe une fois que les raccords auront été serrés et percutés, sinon le gaz réfrigérant s’échapperait.

Tirez une ligne depuis la batterie auxiliaire composée de deux câbles de 6 mm². Afin de pouvoir arrêter le compresseur, il faut brancher un relais comme ceci : un plus et un moins sur les bornes 85 et 86 (le moins passant par un interrupteur), le plus de la batterie sur la borne 87, la 30 étant reliée au + du groupe.
Effectuez les branchements électriques du compresseur en suivant le schéma fourni avec le matériel. Dans le cas présent, il n’y a qu’à brancher le thermostat et l’alimentation 12 V sur le bornier.
Rétablissez les branchements électriques pour le 12 et 230 V d’origine. Puis isolez la canalisation à l’aide d’une gaine en mousse.
La face arrière de l’orifice de passage de la canalisation est habillé avec du ruban autocollant aluminisé.
Encastrez le réfrigérateur dans son logement en prenant soin d’éviter que la gaine ne touche un point chaud de l’agrégat. Puis fixez le thermostat de façon à ce qu’il soit facilement accessible. Le capteur de température doit être positionné le plus haut possible.
Serrez les vis de maintien du réfrigérateur dans son logement, replacez les caches. Ensuite, injectez de la mousse de polyuréthanne dans l’orifice à l’aide d’une bombe et laissez extruder. Attendez une dizaine de minutes, puis éliminez l’excédent de mousse avec un cutter.
Ensuite, déposez un cordon de silicone sur la mousse afin d’éviter que cette dernière ne moisisse sous l’effet des changements de température. Lissez bien le silicone avec le doigt en enduisant celui-ci avec du liquide à vaisselle.
Pour finir, remettez en place le cadre de la grille basse du réfrigérateur, engagez le fusible dans son support, refermez la grille puis appuyez sur l’interrupteur. Tournez le thermostat, aussitôt, le groupe se met en route.
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