Fiche pratique camping-car

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fabriquer
un coffre exterieur pour un generateur portable.

Pièces et main d'oeuvre

* Durée de la fabrication : environ 1 journée
* Niveau de difficulté : difficile
* Coût des pièces : Contreplaqué à la découpe en 10 mm d’épaisseur : environ 18 € le m² ; supports Fiamma (réf : 03965-02 et 3966-02) environ 12 € ; mousse alvéolée (100 x 75 cm) 27 € ; cornière alu 2 mètres 11,50 € ; charnière piano : 1,50 € ; enduit polyester 16,50 € la boîte de 900 g. ; petit matériel environ 30 €. 

Les camping-caristes qui optent pour le generateur n’ont pas toujours la place ni les moyens de s’offrir un appareil embarque. Cependant, les groupes portables sont des appareils exposes au vol lorsqu’ils fonctionnent a l'exterieur et difficiles a stocker a l'interieur du camping-car a cause de l'encombrement et des odeurs d'essence qu'ils degagent.

conditions de mise en oeuvre

*Le plus facile à mettre en œuvre est un coffre en contreplaqué de qualité marine (insensible à l’humidité), enduit de polyester et peint.


*Pour la fixation, on pourra choisir entre arrimer le coffre à la structure tubulaire d’un porte-vélos en utilisant les pattes en aluminium Fiamma (et en les modifiant légèrement) servant à fixer les porte-skis Snow-Pro sur un porte-vélos de la marque.


*Ou, si vous avez un attelage de remorque, de fabriquer un berceau en cornières d'acier qui sera fixé à la place de la boule.


*Ainsi, le coffre demeure facilement accessible pour la mise en route et l’entretien du groupe.


*On peut solidariser le groupe et le coffre en remplaçant les vis d’origine des pieds du générateur par des plus longues traversant  le plancher du coffre.


*Il faut prévoir une serrure pour que le groupe soit en sécurité. Nous avons choisi le dispositif de blocage Fiamma, simple à poser en efficace.


*Prévoir également une ventilation et une évacuation des gaz d’échappement pour le faire fonctionner à l’intérieur du coffre, sans que cela nécessite une surveillance permanente.


*Les gaz d’échappement ne devant pas être canalisés, on utilisera un tuyau court de fort diamètre (par rapport à la sortie du générateur) pour les évacuer  hors du coffre.


*Bien que les groupes portables soient relativement silencieux, on prévoira en plus, une isolation phonique en tapissant l’intérieur du coffre avec une mousse alvéolée spéciale.

Boîte à outils : Une scie circulaire ; une scie sauteuse ; un tournevis cruciforme ; une scie à métaux ; un pistolet à colle-mastic ; un jeu de clés ; une râpe ; une lime ; un rabot ; un couteau de peintre

. . Inventorier le matériel nécessaire : du contreplaqué de 10 mm d’épaisseur, des tasseaux de 15 mm de côté, de la mousse insonorisante, des vis, des boulons, 2 m de cornière d’alu, une grille d’aération, un morceau de plexiglas, une serrure et des attaches Fiamma, une charnière.

Prendre les mesures du groupe afin d’adapter les dimensions du coffre. Laisser un espace suffisant autour de l’appareil, prenant en compte l’épaisseur de la mousse insonorisante  tout en  permettant  à l’air de circuler librement.

Fabriquer des renforts. Pour cela, découper une longueur de cornière égale au fond et aux deux côtés du coffre. Tailler des triangles au niveau des arêtes du coffre dont les côtés formeront des angles de  45 ° afin de constituer un angle droit une fois la cornière pliée.

Découper les différents morceaux de contreplaqué formant les côtés du coffre. Poncer soigneusement les arêtes de chaque planche, puis assemblez-les sur les renforts à l’aide de boulons, en ajoutant également des points de colle.

Lors de l'assemblage, fraiser le trou des vis afin que la tête de ces dernières affleure la surface des planches. Une fois l’assemblage terminé, raboter et poncer les arêtes pour obtenir des angles arrondis, plus esthétiques.
Effectuer les différentes découpes pour les aérations, fixer les tasseaux servant d’arrêt à la porte, puis installer le système de fermeture Fiamma à serrure, ainsi que la charnière piano.

Préparer de l’enduit polyester par petites quantités car le séchage est rapide. Etaler le produit avec un couteau de peintre en couvrant bien les parties où la tranche du contreplaqué est à nu. Poncer et renouveler l’opération.

Lorsque les surfaces sont parfaitement lisses, masquer les parties à préserver de la peinture puis peindre à l’aide d’une bombe en prenant soin de passer de fines couches successives en laissant sécher quelques minutes entre chaque passage.
Pour assurer la sortie des gaz et le refroidissement du moteur, poser une grille d'aération et un tuyau en inox à la hauteur du pot d'échappement du groupe. Une lucarne vitrée a également été aménagé sur le côté opposé afin de permettre la lecture du tableau de commande de l'appareil sans avoir à ouvrir le coffre.
Afin d'insonoriser le générateur, découper des morceaux de mousse alvéolée (autocollante), puis les coller sur les parois (après avoir soigneusement dépoussiéré ces dernières) à l’intérieur du coffre.
Calculer la position exacte du coffre sur l’armature du porte-vélos, puis installer les supports Fiamma après avoir découpé les pattes situées à l’extrémité de chaque support. Un arrêtoir de porte en caoutchouc pourra servir de silentbloc entre le support et le coffre.
Fixer l'ensemble sur l'armature du porte-vélo.

Si vous ne voulez pas monopoliser le porte-vélos, une autre solution consiste à fabriquer un support en cornières d'acier et à le fixer sur une ferrure d'attelage, en lieu et place de la boule.

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