Fiche pratique camping-car

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entretenir
la cassette des w-c

Pièces et main d'oeuvre

* Durée du nettoyage : environ 1/2 heures
* Niveau de difficulté : facile
* Coût des pièces : joint de trappe : environ 20 €.

au fil du temps, les toilettes chimiques a cassette de votre camping-car laissent échapper des mauvaises odeurs. pour remédier à cela, il suffit d’effectuer un petit entretien régulier, facile à réaliser et peu couteux.
Quelques conseils

*La robustesse des mécanismes de nos W-C à cassette est légendaire. Les pannes sont donc assez rares, ce qui est souvent un facteur de négligence et d’oubli. Pourtant, avec quelques précautions élémentaires, on peut d’emblée écarter un grand nombre d’avatars. Par exemple :


*Pour faciliter le fonctionnement des éléments en mouvement (commande du clapet, le clapet lui-même, mise à l’air de la cassette) et en éviter l’usure prématurée, il est recommandé de les lubrifier régulièrement avec un peu de vaseline en tube. Il faut impérativement proscrire l’utilisation de silicone à base de graphite dont l’effet sur le plastique est redoutable.


*Ne jamais utiliser de chlore pour nettoyer la cassette. Remplacez-le par le vinaigre d’alcool. Si vous en avez la possibilité, le mieux est d’immerger la cassette dans un bain d’eau et de vinaigre pendant quelques heures. Ainsi, vous éliminerez toutes traces de calcaire et d’odeurs persistantes à l’intérieur du réservoir.


*A noter que Thetford commercialise des produits adaptés (Aquakem rose) que l’on peut mettre dans le réservoir de la chasse d’eau, à condition que votre W-C en soit équipé (certains modèles sont directement raccordés au circuit d’eau du camping-car). Ce produit évite la formation d’algues dans le réservoir et le développement de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

*Pour éviter que les parois en plastique de la cuvette ne deviennent poreuses et que les salissures s’y incrustent, il ne faut jamais employer des produits abrasifs (poudre à récurer, éponges grattantes), ainsi que de l’eau de Javel.

Traiter les mauvaises odeurs
Il faut souvent de longs mois d’utilisation  pour que, malgré les vidanges régulières, la cassette laisse échapper des mauvaises odeurs. Il s’agit généralement d’un problème d’étanchéité au niveau du clapet. Pour s’en assurer, il suffit de mettre un peu d’eau au fond de la cuvette en vérifiant que le clapet est correctement fermé. S’il y a une fuite, la cuvette sera vide après quelques instants. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : soit un dépôt de calcaire s’est formé sur le bord du clapet, gênant le contact entre ce dernier et le joint d’étanchéité, soit la lèvre du joint « frise » ou le joint lui-même est desséché et craquelé, il faut alors le démonter et le changer.

Pour une cassette de W-C à cuvette pivotante (C 200) :

Faire sortir la trappe de ses guides. Pour cela, il suffit de l’ouvrir en tournant le bouton jaune et en la faisant coulisser. L’opération ne présente aucune difficulté.

Démonter les cache-guides placés de part et d’autre de la trappe en les déclipsant à l’aide d’un tournevis plat. Pour faciliter le remontage, il faut mémoriser l’emplacement du cache marqué d’une flèche jaune.
Enlever le cache-joint rond en desserrant les huit vis qui le maintiennent.
Une fois le cache retiré, on peut accéder au joint pour le nettoyer ou, le cas échéant, le remplacer.
Le kit de rénovation comprenant un joint et deux caches-guides, on pourra remplacer le joint défectueux et clipser les nouveaux caches. Pour effectuer le graissage des pièces en mouvement, il faudra plonger la main (munie de gant en caoutchouc) à l’intérieur de la cassette.

Pour une cassette de W-C de type banquette (C2, C3, C4)

Les cache-guides n’étant pas démontables, il y a juste à desserrer les huit vis du cache-joint et ensuite, à pratiquer de la même manière que pour la cassette de W-C à cuvette pivotante.

Pour une cassette de W-C portables.

Il suffit de désolidariser la cuvette et le réservoir pour avoir accès directement au joint. On peut l’enlever sans rien démonter.
Après avoir remplacé le joint, il n’y a plus qu’à graisser toutes les pièces en mouvement avec un peu de vaseline pour faciliter le fonctionnement. Sur le W-C portable, cela se résume à enduire la tige de la tirette.
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