Fiche pratique camping-car

rechercher un

revendeur

dans votre région

..
 

installer

un booster de batterie vech-line

Pièces et main d'oeuvre

* Durée de la pose : environ 2 à 3 heures
* Niveau de difficulté : difficile
* Coût des pièces : booster Vech-Line 25 A : environ 215 € ; module d’hivernage (Euro Accessoires – réf : 923463) : 15 € 

En camping-car, même quand on roule chaque jour, il faut faire appel au chargeur 230 V (via un générateur ou une borne de camping), à des panneaux solaires, une pile à combustible ou tout autres moyens pour recharger totalement la batterie auxiliaire.

Pourtant, l’alternateur produit suffisamment de courant pour fournir le courant nécessaire.
conditions d'installation

*Le coupleur booster remplace le séparateur classique. Il se monte donc entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire avec un câble de 6 mm² minimum.


*Il est également connecté au D+ de l’alternateur (ou un + après contact que l’on pourra récupérer sur la centrale ou sur le séparateur d’origine) par un câble de faible section (0,75 mm²).


*Pour que le courant entrant dans la batterie auxiliaire conserve sa tension maximale, il est préférable d’installer le coupleur le plus près possible de cette dernière.


*Toutefois, le booster ne pouvant pas assurer certaines fonctions imparties au séparateur classique ou à la centrale (comme l’alimentation générale du camping-car, le branchement des panneaux solaires ou encore les relais permettant de faire fonctionner le réfrigérateur sur le 12 V en roulant, le repli de l’antenne satellite, du marchepied électrique), il sera nécessaire de conserver partiellement l’installation d’origine.


*Pour cela, on gardera le séparateur ou la centrale, mais on supprimera le câble les reliant à la batterie moteur, puis on branchera à la place un câble de même section connecté à la borne 5 en sortie de coupleur booster.


*Les autres branchements restent en place, y compris le plus après contact.


*Dans la majorité des cas, la batterie auxiliaire est très éloignée de la batterie moteur et le câble qui les relie est de trop faible section. Il faut donc remplacer l’existant par une section plus forte ( 10 ou 16 mm²) et tirer deux câbles, un pour le plus et un pour le moins. Le retour par le châssis étant moins efficace.


*Le booster / séparateur ne fonctionnant que dans le sens batterie moteur vers batterie auxiliaire, lorsque le véhicule est branché sur le 230 V et que le chargeur est opérationnel, la batterie moteur est isolée et risque de se décharger. Pour éviter cela, il faut installer un module d’hivernage assurant le maintien de la charge.

*Pour parfaire l’installation, on installera une sécurité tension basse Vech Line afin de protéger la batterie auxiliaire contre les décharges profondes. Cet appareil particulièrement efficace s’installe soit entre la centrale et la batterie auxiliaire, soit en sortie de séparateur sur l’alimentation générale de la cellule. En cas de tension trop faible, le dispositif coupe le circuit. La remise sous tension se fait grâce à un bouton-poussoir situé sur l’appareil ou (en option) déporté sur un tableau de commande.
cliquer ici pour Voir la presentation du booster

Boîte à outils : Un tournevis cruciforme, un tournevis d’électricien, un testeur électrique, une pince à dénuder, un fer à souder, de l’étain à souder, un jeu de clés plates.

Inventorier le matériel nécessaire : Un Booster / séparateur, du câble de forte section, du câble de 0,75 mm² ou 1 mm², des cosses à souder, des cosses classiques, un module d’hivernage, une sécurité tension basse.
Débrancher le câble reliant la batterie moteur à la borne badgée B1 (batterie moteur) de la centrale ou du coupleur / séparateur. Attention, même débranché, ce câble peut être sous tension du côté de la centrale si la diode du séparateur a fermé le circuit !
Si la batterie auxiliaire est éloignée de la batterie moteur (5 à 6 mètres), remplacer les câbles par du gros calibre (10 ou 16 mm²). Pour brancher ces câbles sur la batterie moteur, il faudra utiliser des cosses à souder que l’on soudera à l’étain.
Les connexions du booster étant prévues pour du 6 mm² maximum, il sera nécessaire de faire une réduction 16 mm² / 6 mm² soudée à l’étain à environ dix centimètres de l’appareil et de l’isoler. Ensuite, sertir les cosses fournies avec le booster sur le câble de 6 mm².
.Positionner le booster le plus près possible de la batterie auxiliaire, à l’abri de l’humidité. Des petites équerres de fixation sont fournies avec l’appareil permettant de le maintenir  à quelques centimètres de la paroi afin que l’air puisse circuler autour.
Raccorder les câbles entre la batterie moteur (B) et le booster / séparateur (A). Le plus de la batterie étant raccordé sur la borne 1 du booster et le moins sur la borne 2. Le câble moins étant également relié au moins de la batterie auxiliaire (C).
Effectuer le branchement entre le booster (A) et la centrale ou le coupleur / séparateur (D). Si la distance est inférieure à un mètre, un câble de 6 mm² suffira. Ce câble se branche sur la borne 5 du booster et la borne B 1 de la centrale (ou bat auxiliaire du séparateur).
Pour brancher le plus après contact, tirer un câble de faible section (0,75 mm²) entre le D+ de l’alternateur (récupéré sur la centrale ou sur le séparateur) et la borne 4 du booster (A). La borne B 2 de la centrale (ou du séparateur) sera connecté au + de la batterie auxiliaire (C).
Installer le module hivernage facultatif (E) : le câble bleu de ce dernier dur la borne plus de la batterie auxiliaire et le câble marron sur la borne plus de la batterie moteur ou plus simplement sur le câble reliant cette dernière au booster.
Pour intercaler une sécurité tension basse (F), brancher celle-ci sur le câble reliant la borne plus de la batterie auxiliaire et la borne B 2 de la centrale (ou du séparateur). La borne de l’appareil marquée + BATT signalée par une bague rouge doit être connectée à la batterie.
Démarrer le moteur, un sifflement retenti quelques secondes (il s’arrête lorsque la charge commence). On peut alors tester la tension qui doit être de 14,4 V et l’ampérage qui, moteur au ralenti dépasse rapidement les 10 ampères.
Pour vos achats de matériel électrique et électronique 12 Volts, adressez-vous à notre partenaire Conrad en cliquant sur le lien : CONRAD

haut de page