*Le coupleur booster remplace le séparateur classique. Il se monte donc entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire avec un câble de 6 mm² minimum.
*Il est également connecté au D+ de l’alternateur (ou un + après contact que l’on pourra récupérer sur la centrale ou sur le séparateur d’origine) par un câble de faible section (0,75 mm²).
*Pour que le courant entrant dans la batterie auxiliaire conserve sa tension maximale, il est préférable d’installer le coupleur le plus près possible de cette dernière.
*Toutefois, le booster ne pouvant pas assurer certaines fonctions imparties au séparateur classique ou à la centrale (comme l’alimentation générale du camping-car, le branchement des panneaux solaires ou encore les relais permettant de faire fonctionner le réfrigérateur sur le 12 V en roulant, le repli de l’antenne satellite, du marchepied électrique), il sera nécessaire de conserver partiellement l’installation d’origine.
*Pour cela, on gardera le séparateur ou la centrale, mais on supprimera le câble les reliant à la batterie moteur, puis on branchera à la place un câble de même section connecté à la borne 5 en sortie de coupleur booster.
*Les autres branchements restent en place, y compris le plus après contact.
*Dans la majorité des cas, la batterie auxiliaire est très éloignée de la batterie moteur et le câble qui les relie est de trop faible section. Il faut donc remplacer l’existant par une section plus forte ( 10 ou 16 mm²) et tirer deux câbles, un pour le plus et un pour le moins. Le retour par le châssis étant moins efficace.
*Le booster / séparateur ne fonctionnant que dans le sens batterie moteur vers batterie auxiliaire, lorsque le véhicule est branché sur le 230 V et que le chargeur est opérationnel, la batterie moteur est isolée et risque de se décharger. Pour éviter cela, il faut installer un module d’hivernage assurant le maintien de la charge.
*Pour parfaire l’installation, on installera une sécurité tension basse Vech Line afin de protéger la batterie auxiliaire contre les décharges profondes. Cet appareil particulièrement efficace s’installe soit entre la centrale et la batterie auxiliaire, soit en sortie de séparateur sur l’alimentation générale de la cellule. En cas de tension trop faible, le dispositif coupe le circuit. La remise sous tension se fait grâce à un bouton-poussoir situé sur l’appareil ou (en option) déporté sur un tableau de commande. |