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la Pile à combustible en camping-car |
En attendant que d'autres acteurs s'introduisent sur le marché de la pile à combustible portable, le fabricant allemand SFC est le seul à proposer une pile fonctionnant au méthanol, utilisable dans l'espace réduit d'un camping-car. C'est donc autour de son modèle Efoy que nous avons établi ce dossier. |
Pour fabriquer du courant, une pile à hydrogène à besoin d'un combustible. La société SFC a choisi le méthanol pour sa pureté n'occasionnant aucun déchets et donc une quantité infime de rejets polluants (exclusivement du dioxyde de carbone). D'autres comme Truma travaillent à l'élaboration d'un matériel utilisant un combustible déjà présent dans le camping-car : le gaz propane. |
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Comment ça marche ? | |
Le principe électrochimique de la pile à combustible est l’inverse de l’électrolyse de l’eau que l’on trouve dans une batterie classique. C’est à dire qu’en mélangeant du combustible et de l’oxygène (comprise dans l’air) on fabrique de l’eau et du courant. Cette prouesse est obtenue grâce à une membrane électrolyte permettant aux électrons (fabriqués avec le méthanol) libérés au contact d’un catalyseur de migrer de l’anode vers la cathode produisant ainsi de l’électricité au contact de l’oxygène. Les résidus de cette opération sont de l’eau, du dioxyde de carbone (en faible quantité et rejeté avec l'eau) et de l’air chaud. |
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Les autres solutions | |
Le panneau solaire est plus un complément de la pile que son concurrent. Ses principaux avantages sont : *Son prix moins élevé à puissance égale. *Il ne réclame pas de combustible. Son fonctionnement est entièrement gratuit. |
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*Il ne demande aucun entretien à part un coup de chiffon de temps en temps. *Sa durée de vie dépasse souvent celle du camping-car. En revanche : *Son rendement étant tributaire du soleil, il est aléatoire. *Il occupe une grande surface sur le toit du camping-car. *Sa production étant souvent décalée par rapport au pic de consommation (le soir), il nécessite une capacité de batterie importante. |
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L'éolienne est également un complément de la pile. Ses avantages sont : *L'énergie gratuite. *Un prix de revient moins élevé. *Le vent soufflant plus fréquemment le soir, la période de production est en adéquation avec le pic de consommation. |
En revanche : *Son rendement étant lié à la force du vent, il est tributaire de ce dernier. |
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Le booster d'alternateur présente l'avantage de transformer l'alternateur du camping-car en véritable générateur. Il charge la batterie auxiliaire même lorsque le moteur tourne au ralenti. En revanche : *L'énergie produite n'est pas vraiment gratuite car le booster excite l'alternateur, ce qui provoque une surconsommation de carburant du véhicule. |
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*Il est nécessaire de parcourir de nombreux kilomètres journellement pour recharger la batterie. | |
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La batterie auxiliaire supplémentaire offre une plus grande capacité de stockage. En revanche : *Elle nécessite des moyens de production en adéquation avec la capacité des batteries afin d'assurer leur recharge complète entre les cycles de décharge, sous peine d' endommager les deux batteries. |
Comment choisir sa pile ? |
La nouvelle pile Efoy Comfort existe en trois puissances : 80, 140 et 210 Ah. Pour arrêter votre choix, vous devrez effectuer une estimation journalière de vos besoin en énergie (la puissance des piles étant calculée sur 24 heures). Sachant que la consommation moyenne des camping-caristes se situe aux alentours de 100 Ah par jour (voir le calcul dans le dossier électricité) , les deux premiers modèles sont amplement suffisant. On peut éventuellement tenir compte de la présence d'un panneau solaire ou d'un autre producteur. Toutefois, cet apport étant aléatoire, il faudra plutôt le considérer comme un bonus. A noter que pour l'alimentation d'appareils gourmand en énergie comme un frigo à compression, il est plus sage d'inclure dans le calcul la notion d'approvisionnement instantané et donc choisir une pile pour sa puissance horaire. Par exemple : un réfrigérateur à compression de 106 litres consomme 135 Watts, soit environ 11 A. Il faudra donc se tourner vers la Efoy Comfort 210 qui restitue instantanément 210 : 24 = 8,75 Ah. afin de faire face à la consommation (la différence étant acceptable du fait que le compresseur ne fonctionne pas en continu). |
La relation pile / batterie |
Pour que le tandem pile/batterie fonctionne bien, il faut veiller à respecter quelques détails importants, comme par exemple : |
Comment utiliser sa pile ? |
En marche automatique En marche contrôlée En marche forcée En marche partagée |
Conclusion : Dès lors, on voit que la pile à combustible est le générateur de courant idéal pour le camping-car du fait qu'il est toujours prêt à fournir l'énergie nécessaire à la vie à bord. En outre, son fonctionnement est silencieux et relativement peu coûteux. Toutefois, son prix d'achat élevé reste le principal point négatif. |