Dossier Gaz à l'étranger |
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Que faire en cas de panne de gaz à l’étranger ? C’est la question que se pose la plupart des camping-caristes avant de franchir une frontière. Et ils ont raison car au niveau de la compatibilité des bonbonnes, l’harmonisation européenne n’est encore qu’un doux rêve. Alors, plutôt que de se faire avoir, il vaut mieux prévoir… | |
Avec une réserve maximale de deux bouteilles de gaz de treize kilos, il est difficile de s’éloigner quelques semaines du territoire national sans éprouver la nécessité de se réapprovisionner. C’est là que les ennuis commencent ! Car, comme bon nombre de pays européens, la France possède un dispositif de raccordement des bonbonnes qui lui est propre. |
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Utiliser un adaptateur |
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Si vous prévoyez de partir pour un séjour longue durée à l’étranger, et que vous avez un doute sur la capacité de votre réserve de gaz à tenir jusqu’au bout, il est recommandé de vous munir d’un raccord international adapté aux bouteilles de votre destination. Les accessoiristes spécialisés pour le camping-car proposent trois modèles de raccords internationaux vendus soit en kit complet, soit individuellement. Chacun d’eux étant destiné à un pays bien précis : Allemagne, Royaume Uni et Italie. Toutefois, par retombées des ententes commerciales, un raccord dédié à un pays peut être compatible avec les bonbonnes d’un ou plusieurs autres . A noter que l’on peut aussi se procurer des lyres Truma dont le jeu de quatre (se vendent séparément, environ 45 € pièce) assure la concordance d’une installation française avec les bouteilles de l’Europe entière (plus le Maroc). Badgées spéciales Duo Comfort Truma, elles sont normalement consacrées à ce système. Cependant, elles peuvent aussi être branchées sur n’importe quelle installation traditionnelle, à la place d’une lyre d’origine (Cliquez ici pour voir le tableau). D’autre part, il faudra s’enquérir des dimensions des bonbonnes du pays car il peut arriver que leur taille ne corresponde pas à celle de votre coffre à gaz. |
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Faire recharger une bonbonne |
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Alors que les distributeurs français n’effectuent pas et n’avalisent pas la recharge individuelle des bonbonnes (pour des raisons de sécurité liées au fait que la recharge industrielle inclue un contrôle systématique de l’état du contenant et une remise en conformité), certains pays la pratiquent couramment avec une bonne maîtrise de la sécurité. Aussi, accomplie de façon occasionnelle et par un établissement agréé, cette opération ne présente aucun risques. En revanche, tous les systèmes (bricolés ou non) permettant de remplir une bouteille classique à partir d’une pompe de distribution de GPL sont à proscrire impérativement. En effet, les bonbonnes françaises ordinaires ne bénéficiant pas de dispositif de limitation de remplissage, il est impossible de s’assurer que la quantité de gaz chargée ne provoquera pas une surpression et (ça c’est vu) l’explosion du récipient. Pour expliquer cela, il faut savoir que le remplissage industriel s’effectue par pesée de la bouteille alors que la distribution à la pompe se fait au litre, sans possibilité de connaître la quantité exacte de gaz restant dans la bonbonne au moment de la recharger. D’autres bouteilles venant de l’étranger (Allemagne, Belgique, Pays Bas) permettent d’effectuer une recharge en GPL directement à la station service (la coupelle de remplissage étant solidaire de la bouteille), avec toutes les normes de sécurité requises. Malheureusement, cette pratique est interdite en France (un pictogramme apposé sur les pompes stipule l’interdiction), alors que la plupart des états européens l’accepte. Les camping-caristes qui font de fréquents séjours à l’étranger peuvent donc envisager de se procurer ce type de produit en France sur internet, et l’utiliser uniquement pendant les vacances. Concernant ces bonbonnes, il faudra également se méfier de leurs dimensions car elles ont parfois une forme ovale particulière (Belgique) qui peut les rendre difficiles à caser dans un coffre à gaz ordinaire. |
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La solution GPL fixe | |
Soyons pragmatiques, si vous passez souvent vos vacances à l’étranger, l’idéal est d’investir dans une cuve GPL fixe. En effet, la grande majorité des états européens bénéficie désormais d’un confortable réseau de stations distribuant du gaz liquéfié. En outre, la valve de coupelle de remplissage que nous utilisons en France est d’origine italienne et il se trouve que ce modèle est le plus répandu en Europe. Pour les autres pays (la Grande Bretagne et l’Espagne), il existe des adaptateurs. Au niveau de l’installation, vous avez le choix entre une cuve de grande capacité fixée sous le châssis du véhicule ou une cuve ayant la forme, les dimensions et la contenance d’une bonbonne classique que vous pourrez faire poser à la place d’une de vos bouteilles de treize kilos et raccorder directement à votre installation par une lyre. La société Borel commercialise le kit Homegaz répondant en tous points à la norme européenne appliquée en France, à savoir : la bonbonne attachée à la paroi du coffre grâce à une sangle métallique rigide ; la coupelle de remplissage fixée à l’extérieur du compartiment, sur la carrosserie du camping-car ; une électrovanne commandée à distance pour ouvrir et fermer la cuve ; une jauge déportée pour contrôler le niveau de gaz en permanence (Renseignements : Borel Industrie Tél : 04 56 380 380 – Voir le site). Pour faire le plein de GPL à l'étranger, vous trouverez la liste des stations délivrant ce carburant en cliquant ici... |
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Avec quatre lyres Truma, on peut adapter la plupart des bouteilles européennes sur une installation française. | |
Le jeu de trois raccords est compatible avec les bonbonnes allemandes, britanniques et italiennes, ainsi que toutes celles des pays dont les raccords sont identiques à l’un de ces trois pays. |
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La coupelle de remplissage des réservoirs de GPL vendue en France est la plus répandue en Europe. Avec cet adaptateur, on peut couvrir les autres pays. |
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Cette bonbonne anglaise est équipée d’un adaptateur permettant de la brancher sur une installation française. |
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La cuve de GPL Homegaz de Borel Industrie trouve sa place dans le coffre à gaz sans qu’il soit nécessaire de modifier ce dernier, ni les branchements de l’installation. |
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On peut également équiper son coffre à gaz avec un réservoir GPL comme celui-ci. |
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Petit état des lieux du gaz en Europe |
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Etabli grâce à des données recueillies par Truma et par recoupements de témoignages, cet état des lieux est le reflet de ce que vous pouvez trouver à l’étranger aujourd’hui (principalement en Europe). Toutefois, Il ne vous dispense pas d’approfondir vos recherches avant de partir. Merci de nous tenir informés si vous constatez des erreurs ou des changements. Ainsi, votre expérience servira à la communauté des camping-caristes. A noter que les données énoncées ici sous-entendent que l’installation de gaz prise en compte comporte des raccords d’origine française. |
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Allemagne Propane : Pour raccorder une installation française aux bonbonnes allemandes, il existe un adaptateur dédié spécialement à ce pays, ainsi que la lyre Truma G 12. GPL : Plus de 850 stations délivrent du GPL. |
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. Autriche Propane : La bonbonne autrichienne est strictement identique à sa cousine allemande et nécessite le même adaptateur. GPL : Approvisionnement dans 10 stations services situées principalement sur les autoroutes. |
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Belgique Propane : Les bouteilles belges présentent les mêmes caractéristiques que les Allemandes et nécessitent donc un adaptateur ou une lyre dédié à l’Allemagne. GPL (LPG) : Environ 397 stations services distribuent du GPL en Belgique. Aucun adaptateur n’est nécessaire. |
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Bosnie Herzégovine Propane : Les raccords des bonbonnes bosniaques sont identiques à celles de l’Allemagne. On peut donc utiliser l’adaptateur réservé à ce pays. Le remplissage individuel est possible. GPL : Plusieurs stations dédiées au GPL assurent la distribution. Elle sont indépendantes des stations services classiques. |
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Bulgarie Propane : Le remplissage individuel des bouteilles est possible. |
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Croatie Propane : On trouve des bonbonnes allemandes en vente dans de nombreux campings. Cela permet de se dépanner avec l’adaptateur germanique. GPL : 46 points de distribution spécifiques distribuent du GPL. Pas besoin d’adaptateur. |
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. Danemark Propane : On trouve des bouteilles allemandes notamment dans les terrains de camping. On pourra les brancher avec l’adaptateur correspondant. GPL : Des stations dédiées au GPL et des stations services au nombre de 13 distribuent ce gaz à travers le pays. Pas besoin d’adaptateur. |
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Espagne Propane : La législation espagnole interdit la recharge des bouteilles et de réservoirs étrangers. Toutefois, il est possible de conclure un contrat auprès des deux principales sociétés distributrices de gaz en Espagne : Repsol et Cepsa et se procurer un adaptateur chez les revendeurs des marques. GPL : vous pourrez faire le plein de GPL dans une quarantaine de stations à condition d’avoir l’adaptateur espagnol. |
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Estonie Propane : Bouteilles locales compatibles avec l’adaptateur allemand. Possibilité de remplissage individuel. GPL : Plusieurs stations services distribuent du GPL. |
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Finlande Propane : La marque locale AGA est compatible avec les bouteilles suédoises et norvégiennes. La lyre Truma G 10 destinée à la Suède pourra donc être utilisée. GPL : Pas de distributeurs. |
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Grèce Propane : Les bouteilles grecques peuvent être raccordées grâce à la lyre Truma G 1 dédiée aussi à l’Italie. Remplissage individuel possible dans les grandes villes. GPL : Plus de 30 stations distribuent du GPL, mais elles ne sont pas toujours ouvertes aux touristes. Pas besoin d’adaptateur. |
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Grande Bretagne Propane : Les bonbonnes de la principale marque britannique Calorgas peuvent être raccordée avec l’adaptateur anglais ou la lyre Truma G 7. On peut remplir les bouteilles étrangères dans de nombreuses villes. GPL : Plus de 1000 stations distribuent du GPL (LPG), mais nécessite un adaptateur. |
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Hongrie Propane : Possibilité de remplacement par un bonbonne locale (raccord allemand) et de recharge. GPL : Environ 300 stations services délivrent du GPL dans le pays. Pas besoin d’adaptateur. |
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Italie Propane :Les bonbonnes italiennes ont un raccord spécifique pour lequel on pourra trouver un adaptateur approprié, ainsi que la lyre Truma G 1. GPL : On dénombre environ 350 stations services délivrant du GPL concentrée principalement dans le Nord du pays. Aucun adaptateur n’est à prévoir. |
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Irlande Propane : Bouteilles similaires à celles de Grande Bretagne, elles peuvent donc se raccorder avec l’adaptateur anglais ou la lyre Truma G 7. GPL : Plus de 100 stations services délivrent du GPL. L’adaptateur britannique est nécessaire. |
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Lettonie Propane : Possibilité de remplissage individuel. GPL : Plusieurs stations services distribuent du GPL à travers le pays. |
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Lituanie Propane : Remplissage individuel envisageable. GPL : Dans des stations services répandues un partout dans le pays. |
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Luxembourg Propane : Les bouteilles luxembourgeoises ressemblent aux allemandes et peuvent donc s’adapter à l’installation française avec un raccord dédié à l’Allemagne. GPL : 5 stations service permettent de s’approvisionner en GPL, sans adaptateur. |
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Maroc Propane : On peut se raccorder sur les bonbonnes marocaines avec la lyre Truma G 1. Le remplissage individuel est possible à Tiznit, Agadir, Nador, Mohammedia Sidi Ifni, Safi et Taza. GPL : Pas de distributeurs. |
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Monténégro Propane : Possibilité de remplir les bouteilles individuellement. GPL : Possibilité de faire le plein dans les stations de la société Ina Plin Gas . Adaptateur inutile. |
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Norvège Propane : Excepté la Suédoise, pas de compatibilité avec les bouteilles étrangères. On peut utiliser la lyre Truma G10. GPL : Plus de 40 stations services assurent la distribution du GPL. Elles sont concentrées dans le sud. Pas besoin d’adaptateur. |
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Pays Bas Propane : Bouteille compatible avec les raccords allemands. Possibilité d’utiliser l’adaptateur ou la lyre Truma G 12 correspondant. GPL : De nombreuses stations fournissent du GPL. Nécessite l’adaptateur espagnol. |
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Pologne Propane : Les bouteilles polonaises sont les mêmes que les bonbonnes allemandes, elles nécessitent donc le même adaptateur. GPL : Dans des stations services répandues un partout dans le pays. |
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Portugal Propane : Il est possible de louer les bouteilles portugaises. Elles vous seront consignées dans les stations ayant pour logo un éléphant bleu. Elles peuvent être rechargées. Pour les raccorder sur l’installation française, il faudra une lyre Truma G 10. GPL : Environ 250 stations délivrent du GPL à travers le pays. Adaptateur inutile. |
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Roumanie Propane : Possibilité de recharger les bouteilles. GPL : Pas d'information. |
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Serbie Propane : Remplissage individuel possible. GPL : Une dizaine de points de vente assurés par la société Ina Plin Gas. |
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Slovaquie Propane : Possibilité d’effectuer des remplissages individuels. GPL : Distribué dans 24 points de vente situés en dehors des stations services. Pas besoin d’adaptateur. |
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Slovénie Propane : On peut faire remplir sa bouteille auprès des sociétés suivantes : Pinarna à Ljubjana, Pinarna à Maribor, Internia DD à Ljubjana. GPL : Pas de station services, mais 7 points de vente chez Ina Plin Gas. |
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Tchéquie Propane : Remplissage individuel possible. GPL : Vous trouverez du GPL dans environ 344 stations services. Adaptateur inutile. |
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