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l'autonomie électrique en camping-car |
Trop d’accessoires électriques ou pas assez d’énergie ? Quoi qu’il en soit, le résultat est toujours le même : la panne d’électricité. C’est paraît-il la première cause de galères en camping-car. La bonne solution ? Vous seul pouvez la trouver en vous livrant à quelques calculs relativement simples. Car si les camping-cars sont identiques à la sortie des usines, les accessoires électriques ajoutés en post-équipement font que chaque installation devient unique et nécessite des solutions appropriées. |
Les retours en SAV de leurs produits endommagés par de fréquentes utilisations sous tension insuffisante, ont poussé les fabricants d’accessoires à doter leurs équipements de sécurités mettant ces derniers hors service dès que la qualité du courant ne permet plus le bon fonctionnement de l’appareil. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, nous vous engageons à effectuer un bilan de consommation et des moyens dont vous bénéficiez pour couvrir vos besoins. Ceci afin de mettre les deux en adéquation : soit en augmentant les sources d’énergie, soit en adaptant votre consommation aux possibilités de production disponibles. |
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calcul de consommation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tous les accessoires électriques d’un camping-car ne consomment pas l’énergie de la même manière. Pour simplifier, il faut tout d’abord scinder la liste en trois catégories (tout en sachant qu’un même appareil peut se trouver dans une catégorie pour sa consommation au repos et dans une autre pour sa consommation en fonctionnement…) : |
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Exemple de calcul : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Calcul de production. |
Pour faire face à la consommation journalière de l’exemple que nous avons choisi (soit environ 80 Ah par jour), nous avons calculé le temps de fonctionnement nécessaire pour les générateurs les plus couramment utilisés en camping-car. Ces calculs sont théoriques et donnent un résultat basé sur les performances affichées par le fabricant. Un grand nombre de paramètres impossibles à prendre en compte (car spécifique à chaque installation) viennent amputer (mais rarement optimiser !) le rendement de ces accessoires. Il faut également tenir compte de la résistance à la charge de la batterie qui n’est pas la même tout au long du cycle de recharge et qui allonge plus ou moins le temps théorique nécessaire pour compenser le déficit d’énergie. En outre, nous avons séparé ces sources de production en deux catégories : les générateurs passifs dont le rendement est aléatoire, tributaire d’un élément que l’on ne maîtrise pas (le soleil ou le vent). Et les générateurs actifs qu’il suffit de mettre en marche pour qu’ils assurent la recharge des accus. |
Générateurs passifs : |
*Panneau solaire de 100 Watts : la puissance annoncée d’un panneau représente le rendement maximal qu’il peut fournir dans des conditions optimales (c’est à dire plein soleil perpendiculaire au panneau et température idéale). Ainsi, notre pile solaire enverra environ 8 A (100 : 12 = 8,33 A) aux bornes de la batterie. Il faudra donc approximativement 10 heures d’ensoleillement pour faire face à notre consommation. *Eolienne de 400 Watts : la puissance théorique du modèle d’éolienne pris en compte est obtenue avec un vent d’environ 40 km/h. Dans ce contexte, notre appareil produira grosso modo 33 A de courant (400 : 12 = 33,33 A). Pour répondre à nos besoins, l’éolienne devra donc tourner pendant environ 2 heures 30 à plein régime. |
Générateurs actifs |
*Alternateur de 90 A : en fonction de la quantité de courant nécessaire à la bonne marche du porteur et à la recharge de la batterie moteur, on peut estimer à environ 50 ampères (à l’exception des jours de pluie et la nuit) l’afflux de courant restant pour la batterie auxiliaire. Dans cette configuration, vous devrez rouler pendant approximativement 1 heure 30 (avec un régime moteur supérieur à 1000 tours / minutes) pour faire le plein d’ampères. |
Calcul de stockage |
Batterie auxiliaire |
Le circuit électrique et l’électronique embarqué (notamment le multiplexage) des porteurs de base actuels ne souffrent plus le moindre «bidouillage». Aussi, il est impératif que l’installation électrique de la cellule soit parfaitement indépendante de celle du porteur. Dans ce contexte, la batterie auxiliaire prend encore plus d’importance. Le but est donc de constituer une réserve d’énergie suffisante pour parer à la décharge profonde. Cette réserve représentera au minimum 50% de la consommation et de la production lorsque les deux seront équilibrées. Ainsi, pour 80 Ah, il faudra prévoir une batterie de 150 à 200 Ah (ou deux de 100 Ah branchées en parallèle). A noter que pendant la période d'hivernage du camping-car, il est préférable de laisser la batterie auxiliaire branchée en permanence sur le chargeur 230 V (à condition que ce dernier soit de technologie floating afin d'adapter la charge à l'état de la batterie) pour éviter les cycles charge/décharge qui usent prématurément les accus. |