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suspensions pneumatiques dunlop |
Si votre camping-car a tendance à se "coucher" en passant sur un rond-point ou dans une courbe accentuée, que par grand vent, la cellule offre une prise que le train roulant n'arrive pas à neutraliser, ou qu'en roulant sur un ralentisseur, le matériel entassé dans les armoires fait un bruit d'enfer car la suspension vient en contact avec les butées. |
Prix : standard : 500 € pour châssis ordinaire, 855 € pour Alko. Ajoutez 315 € de plus pour le kit avec compresseur embarqué et tableau de contrôle. |
Quelques conseils |
*Chaque type de véhicule et de châssis ayant ses spécificités, il est important de commander un kit dédié à votre camping-car. |
Le kit standard comporte les supports, les coussins Dunlop, les canalisations et deux valves. Pour corriger la pression, il est nécessaire d'utiliser un appareil de gonflage en station service. (Exemple de kit pour châssis Alko X 250) | |
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La version la plus évoluée comprend :un tableau de contrôle de la pression avec des valves de gonflage/dégonflage à installer dans le véhicule, un compresseur embarqué et le matériel nécessaire au montage. |
installation d'un renfort pneumatique Dunlop sur châssis Alko |
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Les canalisations haute pression sont serties sur le tableau de contrôle servant à répartir le gonflage afin d'équilibrer le véhicule. Les tuyaux sont de deux couleurs attribuées à chacun des côtés permettant ainsi d'éviter une confusion. | ![]() |
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le tableau de contrôle de la pression comporte deux manomètres, un pour chaque côté, ainsi que des boutons de gonflage/dégonflage et un interrupteur de mise en marche du compresseur. Il existe plusieurs modèles de tableau dont un spécialement conçu pour le Fiat Ducato. |
Les canalisations d'air comprimé sont en Rilsan. Pour obtenir un bon ajustement et une étanchéité parfaite des tuyaux sur les raccords et les valves, il est très important que les tuyaux soient coupés proprement et bien verticalement à l'aide d'un cutter bien coupant. | ![]() |
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Le compresseur doit être installé dans un endroit qui permette de le fixer fermement, abrité de l'humidité et de la poussière, par exemple dans un coffre. Il sera nécessaire de tirer une ligne électrique depuis la batterie moteur. |
Bien examiner le dessous du véhicule afin de décider par où faire passer les tuyaux d’air. Pour minimiser le risque de friction, ne pas faire passer les tuyaux près de parties métalliques coupantes (ou alors, en les protégeant efficacement) ou à angle droit. | ![]() |
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Eviter de placer les tuyaux près de sources de chaleur telles que le pot d’échappement. Il est conseillé de faire passer les tuyaux d’air le plus près possible des conduites de liquide de frein. |
Montage des supports inférieurs : ces derniers comportent un cylindre (doté d'une clavette de réglage) à engager dans l'orifice du bras de suspension. Enfoncer le cylindre jusqu'à ce que le support soit en contact avec le bras, puis serrer les vis en évitant de les bloquer. | ![]() |
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Pose des supports supérieurs : pour commencer, enlever la durite de frein et l' écarter pour ne pas la blesser. Dévisser les quatre boulons tenant le bras de suspension et l'entretoise du châssis. Mettre en place le support, serrer les boulons sans les bloquer, replacer la durit de frein. |
Montage des coussins : Raccorder le tuyau d'air sur le coussin. Boulonner ce dernier sur le support supérieur, sans bloquer les boulons. Gonfler délicatement le coussin jusqu'à ce que le piston touche le support inférieur. Boulonner sans bloquer. | ![]() |
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Les coussins sont mis sous pression à 1 bar, puis les boulons sont serrés sur les supports inférieurs et supérieur. Pour finir, on vérifie l'alignement du montage, puis le boulon est bloqué dans la rainure de clavetage. |
Renseignements: Dunlop Systems and Components |
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