accessoires camping-car

trouvez un

accessoiriste

camping-car

près de chez-vous

accessoiristes-camping-car

..

Pile a combustible efoy 2 200

Derniere nee de la gamme Efoy, cette pile a combustible de 2 200 Watts est aussi la plus puissante. Apparue il y a a peine cinq ans, ce generateur a hydrogene prend une place de plus en plus importante dans l'univers du camping-car.

principe

Le principe électrochimique de la pile à combustible est l’inverse de l’électrolyse de l’eau que l’on trouve dans une batterie classique. C’est à dire qu’en mélangeant du méthanol et de l’oxygène (compris dans l’air) on fabrique de l’eau et du courant. Cette prouesse est obtenue grâce à une membrane électrolyte permettant aux électrons (fabriqués avec le méthanol) libérés au contact d’un catalyseur de migrer de l’anode vers la cathode produisant ainsi de l’électricité au contact de l’oxygène. Les résidus de cette opération sont de l’eau, du dioxyde de carbone (en faible quantité) et de l’air chaud.

Generateur d’energie

En position «charge automatique», la pile se met en marche aussitôt que la batterie descend en dessous de 12,5 Volts. Ce voltage correspondant à la tension nominale de cette dernière, cela signifie que la production d’énergie commence dès que le moindre consommateur est allumé. Ainsi, tant que la capacité maximale de la pile (7,5 ampères / heure pour la Efoy 2200) n’est pas dépassée, la réserve de la batterie ne sera pas entamée. L’idéal étant de s’arranger pour maîtriser et planifier sa consommation de façon à rester dans la fourchette de production de la pile. Ce qui doit être le cas si le modèle que vous avez choisi est bien adapté à votre consommation.
Cependant, avant d’en arriver là, il faut veiller à quelques détails importants, comme par exemple :
*Il est impératif de raccorder la pile à une batterie à décharge lente en parfait état voire même neuve. Nous l’avons constaté à nos dépens lorsque nous l’avons branché sur notre vieille auxiliaire (neuf ans de loyaux services). Cette dernière, ne tenant plus la charge complète, absorbait systématiquement une partie de l’énergie produite par la pile qui, de ce fait, ne s’arrêtait jamais (bonjour la consommation de méthanol !).


*En plus d’être neuve, la batterie doit aussi être pleine, car (bien que possible) sa recharge par la pile est relativement coûteuse en méthanol. Il est donc préférable de réserver ce dernier pour le fonctionnement automatique.


*Installer un contrôleur de consommation (Ordijauge d’Alden ou Inovtech de Narbonne Accessoires) afin de connaître avec précision l’état de la batterie et le cas échéant, de passer du mode «charge automatique» à celui de «en marche charge», activant le chargeur de batterie. heures de fonctionnement.

Chargeur de batterie

Si vous constatez un déficit de courant dans votre batterie (sur l’écran de votre contrôleur d’intensité) et que vous n’avez pas d’autres moyens de recharge à votre disposition, la bonne procédure consiste à mettre la pile en route manuellement en appuyant une fois sur le bouton de mise en marche si l’appareil est éteint ou deux fois s’il est en mode automatique. Ainsi, programmée en mode «en marche charge», la pile chargera jusqu’à ce que le seuil de 14,2 Volts de tension aux bornes soit atteint. Ensuite, dès que les accus seront pleins, la pile passera d’elle-même en «charge automatique».

fiche technique :
* puissance nominale journaliEre : 2 200 W (180 A/jour, soit 7,5 A/h)
* tension : 12 v
* consommation en methanol : 0,9 litre/kwh
* niveau sonore : 23 db
* dimensions : L 43,5 x l. 20 x h 27,6 cm
* poids : 7,9 kg

Les autres versions : Efoy 600 : 2,1 a/H ; 900 : 2,1 A/H ; 1 200 : 4,2 A/H ; 1 600 : 5,4 A/H.

Entretien

La Efoy 1600 ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n’est le renouvellement du fluide de service lorsque le message apparaît sur l’écran du tableau de commande et l’échange standard de la membrane qui intervient après environ 5 000 heures de fonctionnement.

Relation avec les autres producteurs

Le fait d’équiper son camping-car avec une pile à combustible ne renvoie pas au placard les autres producteurs d’énergie ! Toutefois, pour coordonner l’approvisionnement, il faudra soit laisser faire et prendre le risque de consommer un peu plus de méthanol que nécessaire, soit se livrer à une gestion des flux plus ou moins compliquée :


*1er cas : Laisser faire. La plupart des producteurs (alternateur, panneau solaire, éolienne) délivrent une tension supérieure (entre 13,8 et 15 V), prenant ainsi logiquement la priorité sur la pile (12,5 V), cette dernière se met alors automatiquement en mode «veille». Ainsi, votre producteur secondaire pourra assurer le fonctionnement temporaire des accessoires et (le cas échéant) compléter la recharge de la batterie si votre consommation a dépassé la production de la pile. Malheureusement, cette technique fonctionne (nous l’avons testée) mais n’est pas infaillible.

*2ème cas : Pour être sûr que la pile ne se déclenche pas pendant qu’un autre producteur est en marche, il est possible de programmer sa mise en «hors service» manuellement. Cela sous-entend que vous possédez un (ou des) moyen efficace pour contrôler l’intensité des courants entrant dans la batterie afin de prioriser le plus rentable.

pour le montage, Voir fiche pratique

retourner au sommaire...

haut de page