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le kit bleu jsa |
La plupart des vehicules sont dotes d’origine de barres antiroulis. Ces dernieres utilisees dans les conditions prevues par le constructeur remplissent parfaitement leur rÔle. Cependant, dans le contexte du camping-car, les efforts imposes par la cellule dEpassent frEquemment les limites de rEsistance des barres de premiEre monte. Dans ce cas, le passage A la dimension supErieure s’impose. |
Prix : de 628 à 914 € pour une barre arriere simple et de 648 à 1 153 € pour le kit avant + arriere, selon le porteur. |
le roulis |
Il ne faut pas confondre roulis et défaut d'assiette. Même si les effets peuvent parfois se ressembler. Le roulis se constate principalement en roulant. A l'arrêt, le véhicule est parfaitement dans ses lignes et bien équilibré (il n'a pas l'air penché d'un côté ou de l'autre) Le roulis se caractérise par un balancement ou un affaissement latéral de la carrosserie en roulant. Il est généré par les imperfections de la route, les virages serrés, les rafales de vents latérales ou les «gifles» lors du croisement d’un poids lourd, en passant sur un pont, entre des maisons ou des arbres. C’est lorsqu'il est constant, même en ligne droite, que le roulis est le plus fatigant pour la mécanique, mais aussi et surtout pour le conducteur car les mouvements de caisse, moins perceptibles que dans les virages, demandent une correction permanente de la trajectoire. Ce phénomène nécessite une vigilance de tous les instants, rendant la conduite harassante. Le roulis est le plus fréquent des mouvements de suspension. Heureusement, il est aussi le plus facile à corriger. |
Description |
Le kit Bleu existe dans différentes versions dédiées au Fiat Ducato, Mercedes Sprinter, Renault Master et Ford Transit. La dernière mouture se distingue par une simplification de la pose (elle reprend les points de fixation des barres d’origine), par son diamètre, sa forme spécifique et par la qualité de l’acier utilisé. Ce dernier est trempé en plusieurs étapes (dans un bain d’huile). Ce processus spécialement étudié lui assure une exceptionnelle résistance à de fortes torsions, tout en conservant sa forme initiale. Le secret de fabrication est détenu par une société allemande qui en réserve l’exclusivité à JSA. Cette technique présente une telle fiabilité que la société valentinoise peut se permettre de garantir ses produits à vie ! Seules, les garnitures en polyuréthanne doivent être changées tous les cent mille kilomètres. L'inconvénient majeur des barres renforcées, est qu'elles induisent une perte de confort due à la rigidification de la suspension et à la transmission accrue des vibrations engendrées par le revêtement de la route. |
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Sur le même rond-point et à la même vitesse, on peut constater de visu le comportement de la caisse lorsque le véhicule est équipé du Kit Bleu ou lorsqu'il ne l'est pas (Je vous laisse deviner !). |
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* La flèche rouge de gauche représente la force infligée au train roulant par le poids et le chargement de la cellule. |
Le Kit Bleu deJSA a des dimensions identiques à celles des barres d'origine dont il reprend exactement les points de fixations. Seuls, le diamètre et la résistance de l'acier font la différence. |
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Selon l'importance du défaut à corriger, on posera soit une simple barre à l'arrière, soit deux barres, une à l'avant et une à l'arrière. |
Voir fiche pratique du montage | |
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