![]() |
Régulateur - Booster de panneau solaire Alden |
Spécialiste du solaire en camping-car, Alden a mis au point l'i-Boost, un optimiseur de charge permettant d’augmenter le rendement des panneaux photovoltaïques dans les faibles lumières. |
Prix : 139 €. |
Aujourd'hui, nombreux sont les camping-cars équipés de panneaux solaires. Il faut dire qu'ils sont un moyen sûr et efficace pour produire de l'électricité à bon compte (une fois l'investissement des panneaux réalisé). Ainsi, sans nuisances et sans efforts, dès que les rayons du soleil arrosent les cellules, l'énergie gratuite est emmagasinée dans la batterie du bord. |
Comment ça marche ? |
L'i-Boost d’Alden s’installe à la place d'un régulateur de charge ordinaire de panneau solaire. Lorsque le panneau est au maximum de son rendement, l'i-Boost fonctionne exactement comme un régulateur normal : il contrôle la tension afin d’éviter la surcharge de la batterie. A noter qu'en plus, l'i-Boost optimise la qualité de la charge en la nivelant afin d’éliminer les pics de tension. |
Fiche technique Critères recommandés du panneau solaire : |
|
.Revue de détails |
L'i-Boost se règle en fonction du type de batterie (acide liquide, AGM ou gel). Pour cela, il faudra effectuer un réglage en plaçant les curseurs (selon le schéma figurant sur l'appareil) dans la position correspondant au type de batterie.. | |
![]() |
Les bornes "TT" servent à raccorder la sonde de température (en option). Cette dernière sera placée sur la batterie afin de modifier la charge en fonction de la température des accus. Pour l'installer, on utilisera un câble bipolaire de 0,5 à 1,5 mm². A noter que la polarité et la section n'ont pas d'importance : l'i-Boost reconnaîtra la sonde automatiquement. |
Un slot est spécialement prévu pour connecter des appareils de contrôle de la charge du panneau solaire ou de gestion de la batterie comme l'Ordijauge d'Alden.. |
![]() |
![]() |
Une série de quatre leds permettent de suivre l'état et les phases de charge de la batterie par le panneau solaire (de haut en bas) : Lorsque la première diode scintille faiblement, elle indique que la batterie est pleine. La seconde diode s'allume quand le processus de charge est actif, la rouge donne l'alerte si la batterie nécessite une recharge d'urgence, la diode "Max" stipule que l'i-Boost est en phase d'optimisation de la charge. |
Un fusible à broches de 15 ampères protège l'i-Boost contre les inversions de polarité lors du raccordement à la batterie. | ![]() |
![]() |
Pour effectuer les connexions aux bornes, il suffit de se conformer aux pictogrammes : à gauche, le panneau solaire et à droite, les batteries (auxiliaire et moteur). |
Voir la fiche de montage... | |
Retourner au sommaire |