accessoires camping-car

trouvez un

accessoiriste

camping-car

près de chez-vous

..
Régulateur - Booster de panneau solaire Alden

Spécialiste du solaire en camping-car, Alden a mis au point l'i-Boost, un optimiseur de charge permettant d’augmenter le rendement des panneaux photovoltaïques dans les faibles lumières.

Prix : 139 €.

Aujourd'hui, nombreux sont les camping-cars équipés de panneaux solaires. Il faut dire qu'ils sont un moyen sûr et efficace pour produire de l'électricité à bon compte (une fois l'investissement des panneaux réalisé). Ainsi, sans nuisances et sans efforts, dès que les rayons du soleil arrosent les cellules, l'énergie gratuite est emmagasinée dans la batterie du bord.
Toutefois, pour que la charge soit effective, il faut que la tension en sortie de panneau atteigne un voltage suffisant pour forcer la résistance de la batterie (soit au minimum 14,4 V pour une batterie à décharge lente, appelée également « batterie solaire »). Or, la tension en sortie de panneau étant le résultat de l’action des rayons sur les cellules, plus le soleil darde, plus la tension monte. Inversement, dans les faibles lumières (le matin, le soir ou avec un ciel nuageux), la tension chute et ne permet plus la recharge optimale de la batterie. C’est pour palier à cet inconvénient qu'Alden à inventé  l'i-Boost.

Comment ça marche ?

L'i-Boost d’Alden s’installe à la place d'un régulateur de charge ordinaire de panneau solaire. Lorsque le panneau est au maximum de son rendement, l'i-Boost fonctionne exactement comme un régulateur normal : il contrôle la tension afin d’éviter la surcharge de la batterie. A noter qu'en plus, l'i-Boost optimise la qualité de la charge en la nivelant afin d’éliminer les pics de tension.
En revanche, c’est lorsque la tension chute que le microprocesseur intégré entre en action. Schématiquement, il «récupère» chaque volt produit (qui normalement serait rejeté par la batterie) et reconditionne cette moisson jusqu’à ce que la tension soit suffisamment haute pour être injectée et absorbée par les accus. Ainsi, ce sont 10 à 30% d'énergie supplémentaire qui sont engrangés dans votre batterie.

Fiche technique

Critères recommandés du panneau solaire :
Puissance : de 50 à 150 Watts.
Courant : de 0 à 9,5 Ampères
Tension : 25 Volts maxi.
Consommation en mode chauffage : 1100 Watts.
Tension : 230 Volts.
Domensions : h 117 x l. 78 x p 35 mm.
Poids : 170 g.
Conditions hygrométriques : 95% maxi.

.Revue de détails
L'i-Boost se règle en fonction du type de batterie (acide liquide, AGM ou gel). Pour cela, il faudra effectuer un réglage en plaçant les curseurs (selon le schéma figurant sur l'appareil) dans la position correspondant au type de batterie..

Les bornes "TT" servent à raccorder la sonde de température (en option). Cette dernière sera placée sur la batterie afin de modifier la charge en fonction de la température des accus. Pour l'installer, on utilisera un câble bipolaire de 0,5 à 1,5 mm². A noter que la polarité et la section n'ont pas d'importance : l'i-Boost reconnaîtra la sonde automatiquement.

Un slot est spécialement prévu pour connecter des appareils de contrôle de la charge du panneau solaire ou de gestion de la batterie comme l'Ordijauge d'Alden..

Une série de quatre leds permettent de suivre l'état et les phases de charge de la batterie par le panneau solaire (de haut en bas) : Lorsque la première diode scintille faiblement, elle indique que la batterie est pleine. La seconde diode s'allume quand le processus de charge est actif, la rouge donne l'alerte si la batterie nécessite une recharge d'urgence, la diode "Max" stipule que l'i-Boost est en phase d'optimisation de la charge.
Un fusible à broches de 15 ampères protège l'i-Boost contre les inversions de polarité lors du raccordement à la batterie.
Pour effectuer les connexions aux bornes, il suffit de se conformer aux pictogrammes : à gauche, le panneau solaire et à droite, les batteries (auxiliaire et moteur).
Voir la fiche de montage...
Retourner au sommaire

haut de page