accessoires camping-car

trouvez un

accessoiriste

camping-car

près de chez vous

accessoiristes-camping-car

..

Hydrostab JSA

Vérins hydrauliques de mise à niveau automatique

En exclusivité, nous avons testé le prototype d'un kit Hydrostab dans les ateliers de JSA à Valence. Nous remercions Morin Loisirs Auto (voir son site) pour le prêt d'un camping-car.

Mettre son camping-car de niveau, changer une roue, poser des chaînes à neige, autant d'opérations que l'on peut effectuer sans efforts avec un kit de vérins hydrauliques comme l'Hydrostab de JSA.
Prix : environ 5 980 € pose comprise (dans les ateliers de JSA)
Avantages:

*Plus besoin de se contorsionner pour mettre en place les cales derrière les roues du camping-car ni de se faire aider pour faciliter la manœuvre : une simple programmation sur l'écran digital ou sur la télécommande engage automatiquement le processus de mise à niveau du camping-car.
*Cette manœuvre est d'autant plus confortable par temps de pluie ou la nuit, puisqu'elle s'effectue depuis l'intérieur du camping-car.
*Un bouton de sécurité "Départ d'urgence" permet un démarrage rapide du camping-car en accélérant le processus de remontée des vérins.
*Parmi les utilisations connexes, signalons la possibilité de pencher volontairement le camping-car pour favoriser la vidange complète des réservoirs, ou encore la faculté de soulever le véhicule pendant un remisage prolongé (en hiver) afin de soulager la suspension et les pneus.

Revue de détails

Les vérins sont fixés verticalement au châssis par l'intermédiaire de supports adaptés à chaque marque et modèle de camping-car. Le montage s'effectue sans perçage ni modification des pièces d'origine, et notamment du châssis. Lorsque ce dernier ne comporte pas d'orifices de vissage (comme ici, sur le berceau avant du moteur), le support est fixé grâce à des mâchoires qui enserrent la poutre (colorées en vert).

Les vérins hydrauliques de l'Hydrostab sont de type "simple effet". Cela signifie que seule, la descente du vérin est commandée par la pression hydraulique (180 Bar). La remontée s'effectuant grâce à des ressorts de rappel situés de part et d'autre du piston. Ce principe présente l'avantage d'augmenter la rapidité de remontée des vérins et d'économiser de l'énergie (la pompe n'étant pas sollicitée). Autre atout : en cas de panne électrique, il suffit d'ouvrir les vannes manuellement (une manette est prévue à cet effet) pour que les vérins se rétractent automatiquement.

La centrale hydraulique est le cœur de l'installation : elle comporte la pompe, le réservoir d'huile, l'électronique et les vannes de distribution de la pression. Le modèle présenté est un prototype, la version définitive sera plus compacte (certains éléments comme la pompe et les vannes ou les boîtiers de commande ne formant plus qu'un).

Une fois étalonné, le capteur de niveau de haute précision (fonctionnant grâce à un cristal sensible à l'attraction terrestre) renseigne la centrale sur la position exacte du camping-car, permettant de corriger l'inclinaison droite/gauche avant/arrière, jusqu'à obtenir une horizontalité parfaite.
Toutes les commandes et les informations relatives au déroulement des opérations (inclinaison en temps réel) sont regroupées sur un écran tactile situé sur le tableau de bord. D'autres informations sont disponibles, comme la date et l'heure, la température intérieure et extérieure ou (en option) le poids total du camping-car ou essieu par essieu. Diverses fonctions viendront s'ajouter dans la version définitive et les évolutions suivantes.
Les mêmes fonctions que celles disponibles sur l'écran tactile peuvent être accessibles par la télécommande.
Processus de mise à niveau du camping-car.
Pour des raisons de sécurité, la mise en service de l'Hydrostab ne peut s'effectuer qu'après avoir mis le contact du camping-car et serré le frein à main.

Après avoir lancé l'opération en appuyant sur l'icone représentant une flèche dirigée vers le bas, les quatre vérins descendent jusqu'au sol. La phase de stabilisation commence : le point le plus haut est repéré par la centrale électronique et sert de référence. Les trois autres vérins sont actionnés tour à tour jusqu'à ce que le niveau soit stable sur l'un des deux axes (gauche/droite ou avant/arrière). Ensuite, l'action se concentre sur les deux vérins restant afin d'obtenir un niveau correct sur les deux axes. Enfin, le système peaufine le réglage pour arriver à l'horizontalité parfaite du camping-car (l'écran affiche alors un angle de 0,0° sur les deux axes)..

L'option de contrôle du poids total ou par essieu du camping-car nécessite l'installation d'un capteur sur l'essieu arrière (et de deux sur le triangle avant).

Retourner au sommaire...

haut de page