la hotte aspirante est un accessoire quasi indispensable dans un camping-car (d’ailleurs de nombreux modeles en sont pourvus d’origine, notamment dans le haut de gamme). Pourtant, peu nombreux sont les camping-caristes qui osent en installer une en post-equipement. La principale raison invoquee etant la necessité de percer le toit de la cellule pour faire passer la cheminee d’evacuation des vapeurs, et les risques d’infiltrations que cela implique. c'est pour quoi dometic a conçu une hotte n'exigeant pas d'evacuation vers l'exterieur. |
Chez Dometic, l’idée maîtresse qui a prévalu à la conception de la CK 2000 était de fabriquer un appareil n’exigeant pas d’installation complexe et longue, un truc quasiment prêt à l’emploi. Or, dans le montage d’une hotte, c’est la pose de la cheminée qui représente le travail le plus délicat et celui qui demande le plus de temps. Il a donc été décidé de se tourner vers une technologie de recyclage interne de l’air chargé des vapeurs de cuisson.
Et c’est là que les ingénieurs de Dometic ont fait très fort ! Ils ont imaginé un système dans lequel les vapeurs sont aspirées par un ventilateur sous la hotte, passées à travers un filtre dégraisseur et désodorisées par un filtre à charbon. Une fois débarrassé de ses impuretés, l’air est rejeté dans la cellule par des ouïes situées autour de la hotte.
A cette étape du recyclage, la puissance de la soufflerie et l’orientation du flux d’air constituent une sorte de cloche virtuelle qui, par sa forme, canalise les vapeurs de cuisson montantes vers le centre de l’appareil où le ventilateur les aspire, élargissant et amplifiant ainsi le champ d’action de la hotte.
L’installation de la CK 2000 ne réclame aucune compétence particulière. Il suffit de démonter chacune des parties composant l’appareil et de fixer le capot supérieur sous l’armoire de pavillon se trouvant au-dessus de la plaque de cuisson (attention, la hauteur minimale entre l’armoire et la plaque doit être de 63 cm) grâce aux quatre vis fournies. Ensuite, il n’y a plus qu’à remonter un à un les différents éléments et à effectuer le branchement électrique en tirant une ligne de 2,5 à 4 mm² (en fonction de la distance) entre la batterie auxiliaire et la hotte. Ne pas oublier de protéger la ligne avec un fusible. |
Les surfaces du carénage de la hotte sont particulièrement exposées aux graisses. Il faut donc les nettoyer régulièrement avec un peu d’eau chaude et du produit à vaisselle. Ne jamais utiliser de substances agressives à base de soude, d’acides ou de solvants.
Le filtre à graisse est en première ligne. Il doit donc être démonté et nettoyé régulièrement avec de l’eau et un produit dégraissant (liquide vaisselle et une brosse douce). Il ne faut pas attendre que le rendement de l’appareil baisse pour effectuer cet entretien. Il y a un risque majeur d’incendie en raison de la proximité de la flamme et des graisses emmagasinées dans le filtre.
Le filtre à charbon étant composé d’une multitude de petits pores, à l’usage, ces derniers se bouchent diminuant ainsi son efficacité. Il est alors nécessaire de remplacer ce filtre par un neuf.
La CK 2000 est dotée de deux spots halogènes (10 Watts, 12 V Type GU4). Lorsque ces lampes sont grillées, il faut les remplacer en tirant délicatement dessus. On y accède en ouvrant les deux capots : inférieur et central. A noter que pour diminuer la consommation électrique, on peu tremplacer les halogènes par des Leds GU4 Dichroïque. Voir les ampoules à Leds...
|