accessoires camping-car

trouvez un

accessoiriste

camping-car

près de chez-vous

..
Réservoirs GPL Homegaz

Nous avons constaté que de nombreux camping-caristes se posent des questions concernant l'utilisation du GPL carburant comme combustible à usage domestique en camping-car . Pour y répondre, nous avons consulté  la société Borel Industrie, spécialisée dans ce type d'installation.

La réglementation

*Concernant la distribution :

  • Il est interdit de charger une bouteille de gaz si celle-ci n’est pas arrimé de façon permanente au camping-car et si son orifice de remplissage n’est pas directement fixé sur la carrosserie.

*Concernant le réservoir :

  • Ce dernier doit être installé dans un coffre étanche ouvrant sur l’extérieur, muni d’aérations hautes et basses.
  • La fixation est obligatoirement assurée par une sangle métallique boulonnée dans la paroi du coffre.
  • Le réservoir ne doit pas comporter de poignées permettant de le transporter.

*Concernant la résistance au feu :

  • Le réservoir est équipé d’une soupape de sécurité de gros débit  (17,7 m3 / heure).
  • Il est tenu d’avoir un limiteur bloquant le remplissage à 80 % de sa capacité.
  • Une jauge doit indiquer le niveau de gaz restant dans le réservoir.
  • Une électrovanne doit permettre de fermer et d’ouvrir la bonbonne à distance (elle peut être assujettie au démarrage du véhicule afin d’éviter de rouler avec le gaz ouvert).
Norme européenne

L’utilisation du GPL-carburant pour l’alimentation des appareils ménagers est autorisé et réglementé en France depuis avril 1992, date de parution de la prescription CFBP 107 venant en complément de la norme NF S 56200, relative à l’aménagement des camping-cars.
Cette prescription a fait l’objet d’une mise à jour (sous la référence R 6701) pour être en accord avec la réglementation européenne.

Toutefois, cette prescription européenne présente un inconvénient majeur du fait qu'elle restreint l'usage du GPL carburant au seul chauffage. Ce qui implique d'avoir une installation à deux circuits : un pour le chauffage et l'autre pour les autres consommateurs ; ou de passer sur la bonbonne de propane lorsqu'on utilise d'autres appareils que le chauffage. Heureusement, les professionnels du secteur sont en train de travailler avec les législateurs européens afin de régulariser cette aberration. Ils ont bon espoir d'obtenir gain de cause avant l'été 2011.  

Entretien réglementaire

Le GPL carburant a la réputation d'être plus chargé en corps gras que les autres gaz domestiques comme le propane ou le butane et, pour cette raison, d'être à l'origine de pannes récurrentes sur les appareils à gaz tels que le chauffage ou le frigo. Il n'en ait rien. En effet, le GPL est un mélange de butane et de propane provenant de la même fabrication que le gaz en bouteille. Il présente donc la même qualité. En revanche, les bonbonnes de gaz consignée sont nettoyées à chaque remplissage et débarrassées des particules de graisses. Ce qui n'est pas le cas des réservoirs de GPL où les particules (provenant souvent des compresseurs servant à pressuriser le gaz pour le liquéfier) s'accumulent. Il est donc nécessaire de faire réviser régulièrement son réservoir (la réglementation stipule tous les 40 mois), mais il est préférable de faire une révision intermédiaire chez un professionnel du réseau Borel (voir la liste sur le site...).

Conseils de sécurité

Lors du remplissage du réservoir de carburant du camping-car en station service, il est absolument obligatoire de couper le chauffage et tous les appareils fonctionnant au gaz (le réfrigérateur à allumage automatique comporte une temporisation d'environ 20 minutes afin d'éviter que le gaz ne s'allume pendant le remplissage du réservoir). A noter que votre combiné de chauffage "aspire" son air de combustion par la ventouse située sur la paroi du camping-car. Vous pouvez aisément imaginer le résultat si cet air est chargé de vapeurs de gasoil, d'essence ou de GPL : c'est l'explosion assurée !

Quelques conseils d’utilisation

*En hiver, évitez de partir avec un plein de gaz fait pendant l’été (plus riche en butane que celui délivré en hiver) car il risque de geler. Il est préférable de remplir le réservoir au pied des montagnes ou dans une région réputée pour son climat froid (plus riche en propane et plus résistant aux basses températures).

*Pour les raisons évoquées plus haut, il est préférable d'installer un filtre en sortie de réservoir GPL afin d'éliminer les particules de graisse pouvant se trouver dans le gaz. Il faudra penser à purger régulièrement le filtre.

Prix : environ 93 €.

*Si vous partez à l'étranger, il faudra vous procurer un kit de raccords d'adaptation couvrant tous les pays européens.

Prix : environ 75 €.

RETOURNER AU SOMMAIRE...

haut de page