accessoires camping-car

trouvez un

accessoiriste

camping-car

près de chez-vous

..
suspension pneumatique "full-air" de driverite-firestone
Driverite-Firestone présente une nouvelle gamme de suspensions pneumatiques destinée aux camping-cars. parmi les modèles proposés, la version "full air" rencontre un franc succès auprès des camping-caristes. voici la variante pour fiat ducato sur châssis Alko.
Prix : à partir de 3 900 €.
Contrairement à une idée reçue au sujet des utilitaires légers servant de porteurs aux camping-cars, les nouveaux modèles sont plus fréquemment sujets à des problèmes de suspension. En cause : le besoin grandissant de confort souhaité par les professionnels utilisant ce type de véhicules. Pour répondre à cette demande, les constructeurs équipent leurs productions de suspensions plus souples. Revers de la médaille : alors que les camionnettes des pros ne sont chargées que par intermitence, nos camping-cars sont généralement à pleine charge, voire en surcharge, d'où l'apparition de désordres de plus en plus fréquents au niveau du comportement routier et de la tenue de route.
le principe
Le kit Full Air de Driverite-Firestone peut être adapté à la demande du client : soit de deux diaphragmes à l'arrière pour remettre dans ses lignes naturelles un camping-car dont la suspension arrière aurait tendance à s'affaisser à cause d'un porte-à-faux trop important ou d'un mauvais chargement endémique de la soute ou encore pour compenser un déséquilibre de l'aménagement, soit de deux jambes de force à l'avant lorsque le camping-car a tendance à piquer du nez ou à tanguer au freinage ou sur routes déformées. L'idéal étant les quatre diaphragmes (deux avant et deux arrière) assujettis à un compresseur embarqué, commandé par un boîtier électronique assurant en permanence et en temps réel la parfaite horizontalité du véhicule. Et cela, aussi bien en roulant qu'à l'arrêt.
l'installation

Pour des raisons de complexité de mise au point et de réglages, c'est le personnel de Driverite-Firestone qui effectue la pose des suspensions dans son atelier de Saint-Aubin les Elbeuf, près de Rouen.

le full-air en images
On voit ici que la jambe de force Driverite-Firestone a les mêmes dimensions que l'amortisseur avant d'origine Le diaphragme remplace le ressort.

Sur le train avant, la jambe de force avant prend exactement la place de l'amortisseur avant du Fiat Ducato.

Le mécanisme supportant le diaphragme arrière s'appuie sur les éléments d'origine du châssis Alko, sans modification ni perçage.

Un capteur de niveau à mercure permet de contrôler l'horizontalité parfaite du camping-car.
Le boîtier électronique est le cerveau du Full-Air. Il commande la mise à niveau du camping-car (via un compresseur embarqué), en fonction des informations du capteur. Il trouve sa place sous le plancher du camping-car.
La pose du Full-Air de Driverite Firestone impose une réinitialisation de certains paramètres du véhicule.
RETOURNER AU SOMMAIRE...

haut de page