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Combi 4 et 6 Truma

Remplacant le legendaire combine Truma C, le Combi allie les performences de son aine et les dernieres avancees technologiques realisees par les ingenieurs allemands DANS LE DOMAINE DU CHAUFFAGE DES CAMPING-CARS.

historique

Au début, le chauffage au gaz était majoritairement à catalyse. Pour d’évidentes raisons de sécurité, ce système fut remplacé par des convecteurs. Rapidement, le fabricant allemand Trumatic s’imposa, ajoutant à ses appareils un dispositif d’air pulsé composé d’un ventilateur (installé au dos du convecteur) et d’un réseau de gaines et de bouches servant à répartir la chaleur dans toute la cellule. Quelques années plus tard, celui qu’on appelait désormais familièrement «Truma» inventa le boiler à gaz pouvant chauffer 10 ou 14 litres d’eau selon le modèle. Cependant, c’est en 1994 que les ingénieurs maison eurent un trait de génie en combinant dans un même appareil les fonctions de chauffage et de chauffe-eau (ce dernier récupérant la chaleur du premier en hiver). Depuis, Truma est le leader incontesté du chauffage au gaz dans le véhicule de loisir.

Differentes versions

Combi 4 : 4000 W au gaz

Combi 4 E : 4000 W au gaz + 18 . 00 W en 230 V et 2000 W au gaz en marche

combine gaz/electricite

Combi 6 : 6000 W au gaz

combine 6 E : 6000 W au gaz + 1800 W en 230 V et au choix : 2 ou 4000 W au gaz en marche combine

combi d6 : 6000 W au gasoil <voir fiche pratique montage>

Evolution Combine c / combi

Avec son nouveau Combi, Truma a apporté un certain nombre d’améliorations par rapport au combinés C 4002 et C 6002. Citons par exemple :


*Nouvelle position de la chambre de chauffe et du boiler. La cuve est désormais en position horizontale (elle était verticale dans le Truma C). Cette disposition permet de gagner de la place en hauteur ( 30 cm au lieu de 50) et accélérer le chauffage de l’eau (le brassage eau chaude/eau froide étant plus naturel et donc plus rapide dans un cylindre couché). Ainsi, le temps de chauffe passe de 30 à 20 minutes.

*Formes et couleur entièrement redessinées, ce qui a valu à la firme allemande un prix spécial (Red Dot Award) pour le design de son appareil.
*Une cure d’amaigrissement contribue à une économie de poids de 15% (14,5 kg contre 17,6 pour le C).
*Réduction de la consommation électrique en fonctionnement grâce à une modification du moteur de ventilation.
*Baisse du niveau sonore par l’optimisation de la circulation de l’air (1,5 dB contre 4,1 dB pour le Truma C).
*Régulation électronique (microprocesseur) de la distribution et de la gestion de l’air chaud pour éviter les écarts de températures.
*Abaissement de la chaleur résiduelle diminuant la température dans le coffre autour de l’appareil.
*Amélioration de la maintenance avec la mémoirisation des pannes.
*Montage simplifié nécessitant moins de place.
*Connexions d’alimentation facilement accessibles (pour le branchement et l’entretien).
*Les sorties d’air chaud étant disposées sur le côté de l’appareil, elles peuvent être placées contre la paroi extérieure de la cellule pour plus d’efficacité.

*Dans la version E (avec complément électrique 230 V), le combiné peut fonctionner de trois façons : gaz seul, électricité seule ou les deux simultanément. Dans ce cas, on divise la consommation de gaz par deux.

fiche technique :

Gaz : butane ou propane
Pression : 30 mbar
Pression de l’eau : 2,8 bar maxi.
Contenance du boiler : 10 litres.
Puissance de chauffage :
*Combi 4 : 2000 / 4000 W
*Combi 6 : 2000 / 4000 / 6000 W.
Consommation de gaz :
*Combi 4 : 160 à 320 g / heure
*Combi 6 : 160 à 480 g / heure.
Consommation électrique en 12 V : environ 5,6 A pour les deux. Controle du boiler : 0,4 A (0,001 au repos).
Poids : 15 kg sans eau.
Dimensions (L x l. x h) : 510 x 447 x 300 mm.

prix : 1 637 € pour le Combi 4 et 1 876 € pour le Combi 6.

 

 

Grâce à sa hauteur réduite, le Combi trouve sa place dans un placard bas ou sous une banquette. Les quatre gaines sortent sur le côté de l’appareil et longent la paroi de la cellule.

 

 

 

Au niveau de l ‘encombrement, le nouveau Combi est beaucoup plus compact que son aîné le truma C (en arrière plan).

 

 

 

Excepté le design, le tableau de commande reste inchangé par rapport au Combiné C.

 

Les quatre bouches de distribution d’air chaud sont placées sur le côté de l’appareil. Cette position permet de les disposer le long de la paroi extérieure de la cellule pour plus d’efficacité..

 

La prise d’air de combustion et l’évacuation des gaz brûlés sont raccordés par deux tuyaux concentriques branchés sur une ventouse placée sur la paroi à l’extérieur du camping-car. A partir de 2008, on pourra les raccorder à une cheminée disposée sur le toit.

 

 

Le moteur d’aspiration de l’air de combustion se trouve en haut. La grande grille du bas cache la prise d’air du système d’air pulsé.

 

 

 

Tous les raccords de gaz et d’eau sont situés sur le même côté. Les embouts sont droits pour faciliter la connexion.

 

 

La cuve du Combi est positionnée à l’horizontal offrant ainsi un gain de place et un meilleur rendement au niveau du chauffage de l’eau.

La nouvelle conception de la sécurité antigel ne fait plus appel au courant électrique afin d’éviter les déclenchements intempestifs dus aux baisses de tension de la batterie auxiliaire. Lorsque le bouton situé au sommet est perpendiculaire à la canalisation d'eau, la sécurité est déclenchée. Pour la ré-armer, il faut tourner le bouton (parallèle à la conduite) et appuyer sur le bouton situé à la base. Le maintenir appuyé jusqu'à ce qu'il reste dans cette position. Pour vidanger manuellement, il suffit de tourner le bouton du haut.

 

 

Toutes les connexions d’alimentation électrique, de commandes et d’interfaces sont réunies dans le même boîtier pour faciliter l’accessibilité.

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