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Combi 4 et 6 Truma |
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Remplacant le legendaire combine Truma C, le Combi allie les performences de son aine et les dernieres avancees technologiques realisees par les ingenieurs allemands DANS LE DOMAINE DU CHAUFFAGE DES CAMPING-CARS. |
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historique |
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Au début, le chauffage au gaz était majoritairement à catalyse. Pour d’évidentes raisons de sécurité, ce système fut remplacé par des convecteurs. Rapidement, le fabricant allemand Trumatic s’imposa, ajoutant à ses appareils un dispositif d’air pulsé composé d’un ventilateur (installé au dos du convecteur) et d’un réseau de gaines et de bouches servant à répartir la chaleur dans toute la cellule. Quelques années plus tard, celui qu’on appelait désormais familièrement «Truma» inventa le boiler à gaz pouvant chauffer 10 ou 14 litres d’eau selon le modèle. Cependant, c’est en 1994 que les ingénieurs maison eurent un trait de génie en combinant dans un même appareil les fonctions de chauffage et de chauffe-eau (ce dernier récupérant la chaleur du premier en hiver). Depuis, Truma est le leader incontesté du chauffage au gaz dans le véhicule de loisir. |
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Differentes versions |
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Combi 4 : 4000 W au gaz Combi 4 E : 4000 W au gaz + 18 . 00 W en 230 V et 2000 W au gaz en marche combine gaz/electricite Combi 6 : 6000 W au gaz combine 6 E : 6000 W au gaz + 1800 W en 230 V et au choix : 2 ou 4000 W au gaz en marche combine combi d6 : 6000 W au gasoil <voir fiche pratique montage> |
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Evolution Combine c / combi |
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Avec son nouveau Combi, Truma a apporté un certain nombre d’améliorations par rapport au combinés C 4002 et C 6002. Citons par exemple :
*Formes et couleur entièrement redessinées, ce qui a valu à la firme allemande un prix spécial (Red Dot Award) pour le design de son appareil. |
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fiche technique : Gaz : butane ou propane |
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Grâce à sa hauteur réduite, le Combi trouve sa place dans un placard bas ou sous une banquette. Les quatre gaines sortent sur le côté de l’appareil et longent la paroi de la cellule. |
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Au niveau de l ‘encombrement, le nouveau Combi est beaucoup plus compact que son aîné le truma C (en arrière plan). |
Excepté le design, le tableau de commande reste inchangé par rapport au Combiné C. |
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Les quatre bouches de distribution d’air chaud sont placées sur le côté de l’appareil. Cette position permet de les disposer le long de la paroi extérieure de la cellule pour plus d’efficacité.. |
La prise d’air de combustion et l’évacuation des gaz brûlés sont raccordés par deux tuyaux concentriques branchés sur une ventouse placée sur la paroi à l’extérieur du camping-car. A partir de 2008, on pourra les raccorder à une cheminée disposée sur le toit. |
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Le moteur d’aspiration de l’air de combustion se trouve en haut. La grande grille du bas cache la prise d’air du système d’air pulsé. |
Tous les raccords de gaz et d’eau sont situés sur le même côté. Les embouts sont droits pour faciliter la connexion. |
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La cuve du Combi est positionnée à l’horizontal offrant ainsi un gain de place et un meilleur rendement au niveau du chauffage de l’eau. |
La nouvelle conception de la sécurité antigel ne fait plus appel au courant électrique afin d’éviter les déclenchements intempestifs dus aux baisses de tension de la batterie auxiliaire. Lorsque le bouton situé au sommet est perpendiculaire à la canalisation d'eau, la sécurité est déclenchée. Pour la ré-armer, il faut tourner le bouton (parallèle à la conduite) et appuyer sur le bouton situé à la base. Le maintenir appuyé jusqu'à ce qu'il reste dans cette position. Pour vidanger manuellement, il suffit de tourner le bouton du haut. |
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Toutes les connexions d’alimentation électrique, de commandes et d’interfaces sont réunies dans le même boîtier pour faciliter l’accessibilité. |