accessoires camping-car

trouvez un

accessoiriste

camping-car

près de chez-vous

accessoiristes-camping-car

..

booster de batterie vech-line

Entre l’alternateur du camping-car qui produit un courant ne depassant pas 13,8 V et les batteries auxiliaires a decharge lente necessitant un courant de charge de 14,4 V, il manquait un appareil capable d’assurer l’elevation de la tension. C’est precisement le role du coupleur booster conçu par la societe Vech-Line .

Prix : environ 215 €.

principe

*Le coupleur booster Vech-Line n’est ni plus ni moins qu’un convertisseur de tension continu/continu qui accepte à l’entrée une tension comprise entre 12 et 15 V et fournit à la sortie une tension fixe de 14,4 V, avec un débit maximal de 25 Ampères.

*Le régulateur de l’alternateur est réglé de façon à délivrer un courant constant de 13,8 V.
*Malheureusement, la batterie auxiliaire étant fréquemment située loin de l’alternateur, avec une section de câble généralement sous-dimensionnée, le courant arrive aux bornes de celle-ci avec une tension d’environ 13 V (et souvent moins).


*Hors, une batterie à décharge lente est composée de plaques épaisses nécessitant une tension constante de 14,4 V pendant toute la durée de la charge.


*Placé entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire le Vech-Line agit comme un convertisseur-élévateur de tension.


*A condition de respecter les consignes d’installation, la tension initiale de 13,8 V en sortie d’alternateur sera élevée à 14,4 V aux bornes de la batterie auxiliaire et l’intensité de charge (moteur au ralenti) passera d’à peine 10 A à plus de 20 A.

*Ainsi, en entrant dans le coupleur booster, le courant continu de 13,8 V est découpé, élevé et converti en courant alternatif haute fréquence.


*Il est ensuite redressé puis transformé en courant continu de 14,4 V de tension.

installation

*Le coupleur booster remplace le séparateur classique. Il se monte donc entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire avec un câble de 6 mm² minimum.


*il est également connecté au D+ de l’alternateur par un câble de faible section (0,75 mm²).


*Pour que le courant entrant dans la batterie auxiliaire conserve sa tension maximale, il est préférable d’installer le coupleur le plus près possible de cette dernière.


*Toute fois, le Vech-Line ne pouvant pas assurer certaines fonctions imparties au séparateur classique ou à la centrale (comme l’alimentation générale du camping-car, le branchement des panneaux solaires, ou encore les relais permettant de faire fonctionner le réfrigérateur sur le 12 V en roulant, le repli de l’antenne satellite, du marchepied électrique), il sera nécessaire de conserver partiellement l’installation d’origine.


*Pour cela, on gardera le séparateur ou la centrale, mais on supprimera le câble les reliant à la batterie moteur, puis on branchera à la place un câble de même section connecté à la borne 5 en sortie de coupleur booster.

*Les autres branchements restent en place, y compris le plus après contact.

pour le montage, Voir fiche pratique

retourNER au sommaire...

haut de page